Déco intérieure 2023: Les détails classiques et modernes

Nos suggestions pour vivre selon les tendances de la déco intérieure 2023. Notre style de vie ou « lifestyle » en dit long sur nous. Il exprime notre personnalité, révèle nos convictions et les idéaux qui nous animent. Le style de vie,est tout ce qui caractérise une personne ou un groupe de personnes, comme une famille, un groupe d’amis ou une entreprise.

Tendances de la déco intérieure 2023: Pourquoi parler de style de vie?

La façon dont nous décorons nos quatre murs, dont nous en prenons soin donne, sans aucun doute, une idée assez précise de notre mode de vie. Mais le concept de style de vie va bien au-delà du désir de créer une maison belle et accueillante pour vous et votre famille.

En effet, pour nous, le style de vie est l’art de bien vivre, et il englobe des thèmes différents de ce qui relève strictement du « Home & Living », mais qui sont tout aussi proches de nos aspirations. Du bien-être à la préservation de l’environnement; de la recherche d’une alimentation plus saine et plus équilibrée aux questions liées aux voyages.Déco intérieure 2023

Car bien vivre, c’est non seulement se créer une maison confortable à son goût  où l’on se sent vraiment chez soi mais aussi apporter sa contribution à la communauté dans laquelle on vit. Donc, pour nous, c’est aussi essayer de devenir, pour ainsi dire, une personne à part entière.

Tendances déco maison 2023: 5 idées déco à adopter

Avoir un maximum de rangement dans un petit espace n’est pas toujours facile. Du mobilier fonctionnel au mobilier modulable, dans un petit intérieur, il est essentiel d’optimiser l’espace. Un rangement astucieux glissé sous le lit, des étagères qui se prolongent jusqu’au plafond ou encore des niches qui se transforment en rangements astucieux, voici 5 idées de rangement décoratives pour vos petits espaces.

Une tête de lit multifonctionnelle: Déco intérieure 2023

Si la tête de lit vous permet d’habiller une petite pièce avec élégance, elle peut aussi vous faire gagner de la place. Dotée d’étagères ou d’une penderie, il existe des modèles astucieux pour ranger vos vêtements.

La tête de lit peut avoir une triple fonction. Vous souhaitez créer une séparation entre le coin nuit et le coin salon, mais vous avez également besoin d’un rangement pour vos vêtements ainsi que d’une tête de lit ? La solution est là.

Optez pour une tête de lit en bambou, avec plusieurs étagères et une petite armoire. Ultra ingénieux, ce meuble apporte une touche chaleureuse à votre petit salon, tout en étant un atout gain de place dans votre chambre.

Si vous souhaitez avoir une chambre à coucher raffinée, préférez un modèle de tête de lit avec des placards, des portes coulissantes ou des tiroirs. Une fois fermée, votre pièce paraîtra plus grande. Et si, au contraire, vous aimez exposer vos affaires, vos bougies et vos livres, choisissez un modèle avec des niches.

Tables gigognes

Vous souhaitez meubler votre petit salon tout en favorisant le rangement ? Véritable atout gain de place, les tables gigognes sont légères et faciles à déplacer. En duo ou en trio, associées à un petit canapé ou à quelques tabourets avec rangement intégré, les tables gigognes sont les points forts des petits espaces.

Elles s’empilent le jour pour faciliter les déplacements, elles se déplacent la nuit pour servir de tables de chevet, elles s’assemblent le soir pour créer une ambiance chaleureuse dans le salon, bref, elles s’adaptent à vos envies et à votre espace. .

Tendances déco 2023:Des niches murales pour un rangement optimal

Dans la cuisine, dans la chambre, dans l’entrée ou dans le salon, la niche est à la fois ultra fonctionnelle et d’un esthétisme impérissable. Vous l’avez certainement vue sur les comptes Instagram les plus en vogue : la niche creusée ou façonnée fait son grand retour dans les intérieurs.Déco intérieure 2023

Facile à réaliser avec de simples tiges métalliques, quelques blocs de béton cellulaire et un peu de plâtre, ce petit renfoncement mural habille la pièce tout en se révélant être un rangement fonctionnel.

Immaculées en référence à leurs origines méditerranéennes, les niches se garnissent de vos livres, de votre vaisselle ou de quelques éléments décoratifs en céramique.

Des étagères jusqu’au plafond: Déco intérieure 2023

Si vous avez la chance d’avoir de hauts plafonds dans votre petit espace, osez les étagères jusqu’au plafond. En plus de donner du caractère à la pièce, ce pan de mur d’une vingtaine d’étagères parallèles vous permettra de libérer de l’espace au sol et de ranger vos livres, vos bijoux, votre vaisselle et quelques objets décoratifs.

Une solution de rangement pour les petits espaces qui a tout pour plaire.

Meuble suspendu pour les chaussures: Idées de design pour la maison 2023

Vous souhaitez ranger vos chaussures avec style dans votre petit appartement ou studio ? Que vous ayez une paire ou vingt paires de chaussures. Il est essentiel d’investir dans un rangement intelligent et élégant.

Exit la pile de chaussures dans l’entrée et bonjour le meuble suspendu.Meuble suspendu pour les chaussures: Idées de design pour la maison 2023

Le rangement à chaussures se veut peu profond avec un faible encombrement. Et modulable pour pouvoir ajouter des éléments en dessous, en dessous ou côte à côte.

Veillez également à choisir un meuble avec un petit recoin pour poser vos clés ou votre smartphone.

Les étagères: Elément de décoration et de rangement à la fois

Si les étagères ont pour mission première d’être fonctionnelles, elles sont aussi, à condition d’être bien rangées et organisées, des éléments décoratifs. Ce n’est pas votre cas ? Faites de vos étagères les pièces maîtresses de votre décoration tendance 2023.

Des étagères remplies de bocaux transparents dans une cuisine, un mur d’étagères aux cadres dorés.  Ainsi que  deux étagères au-dessus d’un canapé avec uniquement des objets design.Déco intérieure 2023

En revanche, dès qu’elles sont surchargées et qu’on y ajoute des objets disgracieux, cela peut vite faire tache dans un intérieur.

Pour vous aider à faire de vos étagères des éléments décoratifs à part entière. Nous avons compilé quelques conseils et astuces. La première règle à garder à l’esprit . Chaque millimètre d’une étagère ne doit pas être utilisé.

Les étapes à suivre pour une meilleure organisation de vos étagères.

Désencombrez: Commencez par vous débarrasser de ce qui traîne et est inutile sur votre étagère. Pour ce faire, enlevez tout ce qui s’y trouve et classez les objets en trois piles « oui », « non », « peut-être ». Pour les placer dans ces différentes catégories, posez-vous la question « en ai-je vraiment besoin ? ».

Tendances de la déco intérieure en 2023: L’art de bien organiser les étagères

Disposer des objets avec style sur une étagère n’est pas une tâche compliquée. En revanche, elle diffère selon qu’il s’agit d’une étagère de cuisine ou d’une étagère installée dans votre salon. On vous détaille les spécificités de chacune.Tendances de la déco intérieure en 2023: L'art de bien organiser les étagères

Les étagères de cuisine

Les étagères sont très pratiques dans une cuisine ou dans une arrière-cuisine. Elles donnent une vue d’ensemble et permettent d’accéder facilement aux différents ingrédients. Nous vous déconseillons cependant de ranger tous les produits dans de grandes boîtes et cartons. Cela rendra votre quotidien fastidieux.Déco intérieure 2023

Optez plutôt pour des bocaux en verre. Ils permettent de voir le contenant et sont particulièrement esthétiques. Vous pouvez soit investir dans des bocaux du même modèle. Alors soit opter pour des formes et des tailles dépareillées. Pour ce qui ne peut être stocké dans des bocaux. Vous pouvez également y écrire à la craie.

Bibliothèques

Les livres ont également une place de choix sur nos étagères. Mais mal organisée, une bibliothèque n’est pas toujours un atout dans votre maison. Nous vous conseillons de ranger vos livres par couleur. Le résultat est original, tendance et photogénique.

Une autre possibilité plus épurée est de retourner les livres, c’est-à-dire de les placer de manière à ce que l’on puisse voir le bord de la gouttière du livre. Vous obtiendrez ainsi un look monochrome et différent de ce que l’on voit habituellement.

N’hésitez pas, pour aérer votre bibliothèque à placer entre les livres de petits éléments décoratifs. Par exemple  des cadres, des vases, des souvenirs de vacances. Ils viendront casser le côté massif des livres. Une autre tendance qui refait surface est l’utilisation des serre-livres. Kitsch ou sobres, ils apporteront une touche décorative à votre étagère.

Les plus beaux accessoires pour votre étagère murale

Une petite lampe de table ou une guirlande lumineuse suspendue sur les côtés de l’étagère sont d’autres idées qui peuvent vous séduire. La lumière indirecte crée une atmosphère douillette. De belles bougies parfumées dans des verres créeront un sentiment de bien-être dans votre maison. Avec des boîtes décoratives, vous mettrez de l’ordre dans vos étagères. C’est tout en prouvant que vous avez un don pour la décoration intérieure.Les plus beaux accessoires pour votre étagère murale

Vous trouverez bien sûr dans notre boutique en ligne tous les accessoires indispensables. Par exemple pour décorer une étagère de manière harmonieuse.  Nous vous proposons de nombreuses idées. Laissez-vous inspirer par notre sélection exclusive de vases, de cadres, d’imprimés etc. Trouvez votre coup de cœur pour concevoir une décoration de votre étagère qui attirera les regards.

Organisez votre dressing comme Marie Kondo

Nous connaissons tous cette situation. Vous ouvrez les portes de votre dressing et il est plein à craquer. Il déborde de vêtements empilés dans le désordre le plus total. Halte au chaos. Il est temps de mettre de l’ordre dans votre dressing.Déco intérieure 2023

Suivez le guide pour un dressing de rêve et transformez une corvée en un véritable plaisir.

On se débarrasse de ce qu’on ne porte plus

Ici, la méthode est radicale : ce que vous n’avez pas porté depuis un an doit disparaître. Pour appliquer cette règle, commencez par mettre tous vos vêtements sur des cintres et retournez les crochets de ceux-ci avec les vêtements que vous ne portez plus.

L’astuce des cintres inversés vous permettra de visualiser ce que vous n’avez pas mis depuis longtemps. Que faire de ces vêtements ? Organisez un vide-dressing avec vos amis ou donnez-les à des associations.

Choisir les bons accessoires: Tendances déco 2023

Pour suspendre vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de même couleur et de même taille. Pour les chemises et les robes, ajoutez des antidérapants. Cela évitera que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, des organisateurs de tiroirs, des boîtes ou même des porte-bijoux. Remarque. N’utilisez pas de boîtes en plastique, elles empêchent les vêtements de respirer correctement.

On commence à plier: Déco intérieure 2023

Marie Kondo recommande une méthode de pliage pour rester en harmonie avec ses vêtements. Plus question de jeter ses culottes au fond d’un tiroir et les boulettes de jean. Pour plier un t-shirt, la méthode est simple. Le poser à plat, le dos vers soi. Pliez ensuite les côtés du t-shirt, les manches vers le milieu. Plie le tout en deux, deux fois. Vous obtiendrez un beau rectangle, prêt à être glissé à la verticale dans votre tiroir.

Regroupement par catégorie: Déco intérieure 2023

Les culottes ne vont pas avec les foulards. Que ce soit dans vos tiroirs ou sur votre tringle, on range par catégorie. Exemple ? Les vestes avec les manteaux, les jupes avec les robes. Aussi les foulards avec les écharpes et pas trop loin des gants et des chapeaux.Regroupement par catégorie: Déco intérieure 2023

Nous trions du plus court au plus long: Déco intérieure 2023

Accrochez vos robes, vos jupes et vos pantalons. Puis classez-les du plus court au plus long. Croyez-nous, vous y verrez plus clair. Si l’armoire est  grande, vous pouvez placer des boîtes de rangement sous la partie courte.Déco intérieure 2023

Haut-bas

Placez les vêtements ou les accessoires que vous utilisez moins souvent en haut du dressing. Remarque: placez les chaussures et les accessoires les plus lourds au bas de votre dressing.

Trier par nuance de couleur

Pour un look plus attrayant, triez vos vêtements par couleur : du plus foncé au plus clair au plus coloré.

La nostalgie n’est pas la bienvenue dans les idées de décoration intérieure 2023

En faisant le tri dans votre placard, vous tomberez probablement sur cette robe que votre mère vous a offerte quand vous aviez 20 ans ou sur ce jean qui vous allait si bien il y a 5 ans.

Ne soyez pas nostalgique et ne gardez que les vêtements qui vous vont bien. Vous portez régulièrement et les pièces intemporelles. Par exemple  robe noire, chemisier blanc, jean clair ou baskets blanches.

Like this post? Please share to your friends: