Tendances salon 2023: Un design moderne pour une esthétique recueillie

Tendances salon 2023

Au sein du salon tendances 2023, vous aurez une pièce chaleureuse où vous aimez vous retrouver pour discuter avec votre famille.

Qu’elle soit petite n’est en aucun cas un problème, à condition de savoir l’aménager et la décorer, pour en faire un espace cocooning et très agréable. Découvrez nos quelques conseils et idées pour un salon moderne et convivial.

Tendances salon 2023: Comment aménager un petit salon ?

Il est plus sage de mettre un canapé deux ou trois places et Très souvent, la tentation est grande de peindre son petit salon en blanc pour agrandir visuellement l’espace.

C’est effectivement un parti pris, mais en jouant sur la couleur vous pouvez lui donner de la profondeur ou donner l’impression qu’il est plus large. Il existe quelques astuces simples pour y parvenir.

  • ajoutez des poufs faciles à ranger qui seront utilisés lorsque vous recevez, plutôt qu’un canapé d’angle. Il en existe de très jolis aujourd’hui.

La table basse se choisit avec soin, elle doit être adaptée aux dimensions de votre salon et si elle contient des rangements, c’est idéal. Pensez à avoir deux petits canapés face à face pour accentuer le côté très cosy.

Si le salon est ouvert sur le séjour, délimitez-le avec des meubles bas, un paravent ou même des portes pleines avec cloison en brique, vous obtenez un petit cocon très enveloppant et propice aux confidences.

Tendances salon 2023

Vous faites alors de sa petite surface un atout, en créant une atmosphère conviviale et intime.

Les couleurs à la rescousse: Tendances salon 2023

Très souvent, la tentation est grande de peindre son petit salon en blanc pour agrandir visuellement l’espace. C’est effectivement un parti pris, mais en jouant sur la couleur, vous pouvez lui donner de la profondeur ou donner l’impression qu’il est plus large.

Il existe quelques astuces simples pour y parvenir.

Pour la profondeur, il suffit d’apporter un point de fuite, de mettre une couleur sur un mur que l’on rappelle sur le mur d’en face avec une bande par exemple.

Tendances salon 2023
Tendances salon 2023

On ajoute des meubles bas, au fond du salon tendances 2023, sur lesquels on place quelques objets qui attirent le regard.

En délimitant certaines zones, vous donnez également l’impression que votre pièce est plus grande.

Le papier peint ou la peinture permet de structurer cette pièce. Les papiers peints gaufrés ou les matériaux structurés sont les bienvenus. De manière classique, apposez une couleur ou un papier peint derrière votre canapé.

Si mettre de la couleur sur vos murs vous semble compliqué, apportez-la par touches sur les meubles, les tapis, les coussins ou autres accessoires et objets de décoration.

Donnez du style à votre petit salon

N’hésitez pas à opter pour un parti pris décoratif très fort sans en faire trop et surtout sans surcharger l’espace.

Bien sûr, la déco minimaliste ou slow life correspond parfaitement à ce type de pièce en raison de sa surface. Cependant, si vous aimez d’autres ambiances, n’hésitez pas à craquer pour l’une d’entre elles.

Comme vous le verrez, toutes les atmosphères ont leur place dans un petit salon. Vous pourrez alors harmoniser soigneusement le décor avec des meubles et des accessoires comme des coussins ou des tapis.Tendances salon 2023

La décoration de style industriel est ici poussée à son paroxysme et pourtant elle n’étouffe en rien ce petit salon. Les meubles sont bien proportionnés et les objets évoquant cet univers ornent joliment les murs.

Des murs blancs pour agrandir

Nous avons déjà évoqué la couleur pour donner de la profondeur et de la largeur à votre petit salon, mais les murs blancs sont également une option intéressante.

C’est d’autant plus vrai lorsque votre salon vous semble trop exigu. Il est préférable d’oublier dans ce cas les couleurs sombres que ce soit sur le canapé, les meubles, les tapis, les rideaux et autres accessoires.

Il est conseillé de jouer avec un total look blanc, mais attention, disponible dans différents tons, du blanc pur au blanc cassé, parfait pour accentuer la luminosité de votre pièce.Tendances salon 2023

Avec ce salon tendances 2023, l’espace semble immédiatement plus grand qu’il ne l’est en réalité. Craquez sans hésiter pour un effet matériel et structuré plutôt que sur la couleur des murs.

Le canapé, le tapis, la table basse sont choisis dans des tons nus ou clairs. Attention également aux lignes droites qui peuvent être un peu brutales dans un petit espace.

Salon 2023: Les meilleurs choix pour un espace moderne

Préférez-les aux lignes douces et arrondies, que ce soit sur le canapé comme sur la table basse et même sur le tapis. Vous remarquerez immédiatement que votre salon est confortable et douillet, mais aussi très accueillant.

Il est très important dans les petites pièces et donc dans votre salon de jouer sur la continuité dans le choix des couleurs et des matériaux. Cette astuce vous permet de créer une sensation d’espace, visuellement parlant.

Vous devez éviter tout ce qui peut bloquer votre regard et ainsi rétrécir votre pièce.

Les matériaux comme les couleurs doivent se répondre les uns aux autres. Ils dialoguent sans se heurter. Le mélange est subtil et généralement les variations sont plutôt claires.Tendances salon 2023

Voici un exemple qui illustre bien ce point. Si vous voulez introduire du bois, il sera clair et vous le mariez avec un mur en pierre blanche et un sol en béton ciré très clair.

Si vous avez opté pour un parquet, il ne doit pas s’opposer ou contraster avec le ton que vous avez mis sur les murs. Il est préférable d’éviter les papiers peints à motifs et de rester sobre dans tous les cas pour ne pas « casser » la continuité visuelle.

Les meubles bas sont préférés dans le salon 2023

Lorsque vous allez choisir des meubles pour votre petit salon, gardez en tête qu’ils risquent d’encombrer l’espace et de couper le volume de votre salon.

Pour laisser respirer cette pièce, les meubles bas sont la meilleure option. Il est évident qu’un buffet bas est moins encombrant visuellement qu’un buffet haut.

Des meubles aux lignes légères et aérées, aux tons clairs et réalisés dans des matériaux qui reflètent la lumière sont absolument parfaits. Optez plutôt pour de petits rangements, car il faut désencombrer pour laisser le volume s’exprimer pleinement.Tendances salon 2023

N’hésitez pas à utiliser quelques touches dorées ou argentées, du blanc laqué ou du bois clair. Misez plutôt sur un canapé plus spacieux plutôt que d’ajouter une armoire ou d’autres meubles disproportionnés. Votre salon sera plus convivial et accueillant.

Des meubles modulaires et fonctionnels

Dès que l’on parle d’un petit salon, la question du rangement devient cruciale.

Vous n’avez pas la place pour un grand rangement ? Alors pensez aux meubles 2 en 1, une solution astucieuse pour combiner un meuble utile qui dispose également d’un espace de rangement plus ou moins grand.

Pouf avec rangement pour les magazines, table basse avec tiroirs ou coffre de rangement sous le canapé-lit. Tous ces meubles astucieux contribuent au confort et à l’esthétique du petit salon.Tendances salon 2023

Déco salon cosy: Comment réussir l’aménagement de son intérieur ?

La décoration d’un salon cozy allie bien-être et cocooning. Un assortiment de bougies parfumées, des plaids doux, des tapis épais et un canapé confortable.

Rien de mieux pour se sentir bien chez soi et passer un séjour chaleureux et convivial. Si vous vous demandez comment réaliser l’aménagement parfait de votre salon dans ce style, suivez nos conseils !

Une décoration de salon cosy inspirée de l’art de vivre danois: Tendances salon 2023

« Hygge » représente la philosophie danoise qui consiste à profiter de chaque instant en créant des moments joyeux dans la vie.

Pour atteindre ce bonheur, il faut s’envelopper dans une couverture douce.

Vous pouvez déguster un bon chocolat chaud au coin du feu et vous entourer de votre famille et de vos amis.

Ainsi, mettre en place une décoration de salon cosy vous pousse à redécouvrir simplement cet art de vivre. En effet, en imaginant un aménagement cocooning et un séjour accueillant, les moments de bonheur avec les proches se multiplient.Tendances salon 2023

Mais pour y parvenir, vous aurez besoin des trois alliés d’un intérieur reposant et chaleureux : le canapé accueillant, le tapis douillet et la chaleur des meubles en bois.

Un canapé accueillant pour un décor cocooning

Le canapé reste l’élément central de votre salon. Il est donc essentiel de s’y sentir bien. Pour une vraie décoration cocooning dans le salon, nous vous recommandons un canapé aux tons neutres.

Préférez alors les teintes claires de gris, de beige ou de taupe. Cela apporte de la lumière à votre espace et ajoute évidemment une touche cocooning à votre décoration. Pour encore plus de chaleur, vous pouvez ajouter un ou plusieurs plaids douillets et une multitude de coussins.Tendances salon 2023

Le mélange des matières renforce le style cozy. N’hésitez pas à mélanger les tissus pour un look moderne en privilégiant les fibres naturelles comme le lin, la laine ou le coton.

Le tapis est la pièce phare de la décoration d’un salon cosy

Le tapis est l’atout majeur d’un salon cozy. Il vous permet de créer le passage dans votre espace et de relier les éléments de décoration entre eux. Principalement, il apporte confort et douceur.

Si vous avez un sol plutôt froid comme le carrelage, nous vous conseillons de prendre un grand tapis pour englober le salon et faire ressortir le côté cocooning. Posez une jolie table basse dessus, et voilà.

Tout comme le canapé, nous vous conseillons des couleurs plutôt neutres et claires. Ainsi, le blanc, le beige, le gris ou un mélange de ces couleurs est le choix idéal. Enfin, optez pour un tapis shaggy à poils longs pour plus de douceur.Tendances salon 2023

La tendance bois, atout majeur d’une décoration chaleureuse

Le bois restera toujours le choix idéal. Il réchauffe immédiatement une pièce et nous permet de nous y sentir bien. On peut trouver toutes sortes de variantes de bois, clair, foncé, wengé.

Cependant, pour rester dans une ambiance chaleureuse, nous vous conseillons de privilégier une essence claire. Pour rester dans un espace lumineux et accueillant, le bois clair a l’avantage d’agrandir la pièce sans l’alourdir.

Dans la collection de meubles Primino de Bobochic, le bois n’est pas omniprésent. Il englobe les meubles par touches.Tendances salon 2023

Pour compléter votre salon cosy, misez sur une lumière chaude car on le sait bien, la luminosité détermine l’ambiance d’une pièce.

Ajoutez des bougies, des éléments décoratifs dans les couleurs de votre choix, des rideaux volumineux dans des tons harmonieux et votre décor de salon cosy sera magnifique.

Like this post? Please share to your friends: