Ce chat est apparu dans la cour d’un immeuble à plusieurs étages à Koursk il y a de nombreuses années. Lorsqu’il a été aperçu ici pour la première fois, il n’était encore qu’un chaton qui a trouvé un endroit chaud pour dormir dans le sous-sol local. Les habitants de la cour appelaient le chat Vaska. La vie de Vaska n’était pas mauvaise du tout – les enfants de la région s’y sont habitués et ne l’ont pas offensé, les adultes l’ont souvent nourri et au sous-sol, il faisait chaud en hiver et frais en été. Des autres chats vivant dans la cour, Vaska ne se distinguait que par son caractère. Le chat était extrêmement colérique et se battait souvent, agissant souvent comme leur initiateur. Vaska était indifférent aux habitants, il a développé des relations amicales avec une seule femme qui vivait dans un appartement au deuxième étage. Lorsqu’une femme était assise sur un banc, le chat s’asseyait à côté d’elle et la laissait gentiment le caresser. La femme a également sympathisé avec le chat et lui a souvent offert des friandises.
Il y a quelques jours, l’humeur de Vaska a changé, il est devenu triste et renfermé. Le chat, comme auparavant, s’assit sur le banc, mais ne s’approcha pas de la femme et ne se laissa pas caresser. Au bout d’un moment, le chat a complètement cessé de sauter sur le banc et n’a regardé que de loin sa nourrice. Il y a quelques jours, lorsqu’une femme est venue du magasin, elle a vu Vaska, mais pas à sa place habituelle, mais dans l’entrée, juste à la porte de son appartement. La femme ne savait pas comment le chat savait où elle habitait, mais il était clair qu’il n’était pas venu comme ça, mais en espérant que la femme, qui lui avait toujours montré de la gentillesse, l’aiderait cette fois aussi. En regardant le chat de plus près, la femme a réalisé ce qui avait influencé son humeur ces derniers jours. S’impliquant dans un autre combat, Vaska en est sorti avec des oreilles endommagées.
La femme ne pouvait pas payer seule la visite chez le vétérinaire, alors elle a appelé les volontaires. Il était à noter que Vaska n’aimait pas l’idée d’aller à la clinique, mais quand ils l’ont mis dans un porte-bébé, il s’est résigné à son sort. Les médecins ont immédiatement rendu un verdict – coupez ce qui ne peut pas être cousu et cousez ce qui peut encore être sauvé. En moins d’une heure, les médecins ont réparé les oreilles du chat et l’ont castré. Entre autres choses, pour la récupération, les médecins ont prescrit des pansements et des injections Vasya. Après l’opération, le chat ne pouvait pas vivre dans la rue, alors sa nourrice l’a accueilli pendant un moment, qui a promis de prendre soin de lui.
Vaska n’a pas voulu accepter sa situation et dès qu’il est rentré chez lui, il a enlevé tous les bandages, cependant, après quelques minutes, il a de nouveau été bandé par les mains habiles de sa maîtresse.