Ce liste des tendances de Revêtement de Sol 2022 présente les solutiions et les styles qui existent pour les planchers et les surfaces.
Le succès de la rénovation dépend en grande partie du choix de bons sols. La base d’un intérieur douillet et beau est un revêtement de sol bien posé. Pour cela vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Les principaux sont le coût, la durabilité, l’esthétique et la sécurité.
Les principaux critères de choix d’un sol, quel que soit le style de l’intérieur, sont le naturel et le respect de l’environnement.
La couleur et la forme constituent un autre aspect. Mais ici aussi, les tendances modernes du mélange réussi des styles comptent en premier lieu.
Revêtements de sol 2022: Conseils
Jeux sur les contrastes
Les tendances Revêtements de sol 2022 suggèrent un sol clair en contraste avec des murs foncés, ou foncé en combinaison avec une décoration murale claire.
Mais gardez toujours à l’esprit que tout élément dans le choix du mobilier doit soit se chevaucher dans la couleur, la nuance, soit contraster avec le fond du sol et des murs.
Solution unicolore
Ici, tout est beaucoup plus simple. Mais, tenez compte du ton et de la chaleur des couleurs des murs et du sol.
Souvent, la plus grande erreur est de choisir selon le principe du tout clair ou tout foncé sans faire attention au fait que la couleur peut être différente. L’un a plus de nuances de jaune dans la composition, l’autre a des nuances rougeâtres ou brunes et verdâtres. Faites-y attention, mais optez plutôt pour le sol, toujours avec un échantillon de vos revêtements muraux.
Chaque pièce a son propre sol. Et si le design tient à être naturel, parlons des tendances de revêtements de sol justement naturels et plus budgétaires imitant le bois naturel !
Revêtement de sol 2022: stratifié
Le revêtement de sol stratifié est le bon choix pour les rénovations à budget moyen. Le bois stratifié est convenable même pour une chambre d’enfant. La pose nécessite une préparation: un support spécial d’isolation phonique se pose sous le stratifié. Il assure également une longue durée de vie. Cependant, notons bien que le matériau est sensible à l’humidité.
Le stratifié peut être domestique et commercial. Le premier convient aux appartements à faible trafic. Il durera 6-7 ans. Le second présente des caractéristiques optimales (résistance aux changements de température et d’humidité) et sert jusqu’à 20 ans.
Les experts considèrent que le type de connexion par clic est plus pratique, car il permet les irrégularités du sous-plancher. Le type de verrouillage consiste à enfoncer une planche dans une autre ou à la coller. Dans ce cas, le sol doit être parfaitement plat.
Revêtement de sol 2022: planchers en bois
Les particularités du montage d’une planche en bois massif nécessitent une surélévation du sol d’au moins 5 cm. On pose le revêtement en bois sur des rondins (poutres de soutien). Dans les appartements standards, les plafonds ne sont pas trop hauts. Donc, ne réduisez pas l’espace dans aucun cas.
Des difficultés apparaissent lors de la pose de bois massif dans le couloir d’un appartement, quand les sols du couloir et de l’entrée sont au même niveau. Si vous installez des rondins et posez de l’isolation, et par-dessus – des planches, alors à l’entrée de l’appartement une marche inconfortable se forme. Donc, vous devez changer ou réinstaller la porte d’entrée qui s’ouvre vers l’intérieur.
Pour la pose d’un plancher en bois dans un appartement, il est préférable de choisir une planche d’une épaisseur minimale de 1,5 cm. Mais si le logement se trouve au rez-de-chaussée, et qu’en dessous il y a un sous-sol froid, alors la pose d’une isolation et d’un plancher plus épais conviendra. Le spécialiste vous dira quelle option est optimale pour chaque cas spécifique.
Parquets populaires 2022: le pour et le contre
Dans la maison, on pose le plus souvent les sols en bois, car le bois a une faible conductivité thermique, ce qui signifie que les pièces seront plus chaudes. On utilise ici des planches plus épaisses (22 mm).
Avantages: les avantages d’un plancher en bois sont le respect de l’environnement, une belle texture et la durabilité. Il est recommandé de renouveler le revêtement à peinture ou à vernis tous les cinq ans.
Inconvénients: le carré de revêtement est très couteux, car la pose et les matériaux connexes coûtent cher.
Sols en liège: faites le bon choix
Ne confondez pas les dalles de sol en liège avec des rouleaux d’isolation similaires. Ce sont des choses différentes, tant en termes de prix que d’objectif d’utilisation. Ce revêtement de sol est fabriqué à partir d’un chêne-liège. L’écorce de l’arbre est écrasée, traitée thermiquement et pressée. Le liège est léger et agréable au toucher. La composition naturelle permet l’utilisation du revêtement dans un appartement où vivent des personnes allergiques. Les sols sont résistants à l’humidité, gardent la chaleur (vous pouvez marcher pieds nus).
Les types de sols en liège sont:
– panneaux à plusieurs couches (âme en panneaux de fibres, revêtement protecteur),
– panneaux adhésifs (sans film de protection, collés sur une surface plane).
Le liège est plus cher que le stratifié. Le prix des revêtements adhésifs est inférieur à celui des revêtements de verrouillage, mais ils doivent être traités en plus avec des moyens de protection et vernis.
La durabilité du matériau dépend de son utilisation. Par exemple, le sol se détériorera si une armoire lourde ou d’autres meubles en bois massif sont posés dessus pendant une longue période. Donc, déplacez périodiquement les meubles de quelques centimètres. Il ne faut pas marcher avec des talons sur ce sol.
Revêtement de sol 2022: moquette
Ce matériau est beau sur les photos d’intérieurs mais n’est pas très pratique au quotidien. On la pose sur une chape de béton ou un ancien revêtement (stratifié, bois). La laine peut provoquer des allergies, s’user plus vite et augmenter le coût du produit. Une alternative est un revêtement poils synthétiques.
L’option moquette est facile à mettre en œuvre. Les couleurs sont variées. L’un des avantages incontestables est une excellente isolation phonique. Cependant, elle ne convient pas aux appartements à forte humidité, nécessite un nettoyage régulier.
Revêtement de sol 2022: cuisine
Posez les carreaux de céramique et de porcelaine dans des pièces très humides et très fréquentées. Ce matériau s’influence peu par les produits chimiques, il est durable et ne nécessite pas de soins particuliers. Le carrelage ne gonflera pas, même s’il y a eu des flaques d’eau dessus pendant plusieurs jours ou si l’appartement a été inondé par les voisins. Le carrelage convient aussi bien aux rénovations à petit budget qu’aux rénovations coûteuses, car il expose une large gamme de prix.
Les concepteurs aiment ce matériau car il permet d’imiter presque toutes les textures. Pour certaines pièces, le carrelage devient non seulement optimal mais aussi la seule option possible.
Quelques caractéristiques du carrelage
D’abord, les inconvénients de ce sol sont le prix coûteux et les sensations désagréables pour les pieds nus. Si sous le carrelage il y a un système de plancher chauffant, alors ces questions disparaissent.
Ensuite, un autre inconvénient est qu’ à cause de l’humidité le revêtement devient traumatisant. Les concepteurs conseillent d’acheter des céramiques ondulées ou mates, qui sont sûrs même après un bain.
Le grès cérame est supérieur aux céramiques classiques à plusieurs égards: résistance au gel, résistance à l’usure, densité de surface.
Les possibilités décoratives des carreaux sont légèrement plus larges, car un traitement supplémentaire nuit à la résistance du grès cérame. Mais les caractéristiques de la céramique ordinaire sont suffisantes même pour les pièces à fort trafic.
Revêtement de sol 2022 tendance: solutions modernes
Le sol autonivelant s’adapte à toutes les surfaces et ne nécessite pratiquement aucune préparation. Tout d’abord, le revêtement parfaitement uniforme ne craint pas l’humidité et ne nécessite pas d’entretien complexe.
L’installation des sols polymères nécessite une approche professionnelle. Le mélange du mortier, la séquence de coulage des couches, l’élimination des interstices dans le sol – tout cela ne peut pas être fait indépendamment.
Les solutions plus intéressantes avec un effet 3D ont un coût élevé. Dans ce cas, la surface de coulage joue un rôle important: plus elle est grande, plus le matériau est bon marché.
Tendances insolites pour les revêtements de sol 2022
Si le client prévoit d’investir une somme considérable dans l’amélioration de la maison ou souhaite simplement une couverture exclusive, alors les possibilités des technologies de construction modernes offrent des options de revêtement de sol très intéressantes.
Sol en cuir
Il s’agit de carreaux à base de grès cérame ou de liège. La partie supérieure du matériau est en cuir de veau, spécialement traité avec des formulations à base de plantes et une imprégnation pour une durabilité accrue.
La pose des dalles est facile, le processus est similaire à la pose d’un sol stratifié. Un tel sol nécessite un entretien minutieux et ne convient pas aux pièces à fort passage.
Plancher en verre
Le sol en verre est résistant aux chocs et bénéficie d’une longue période de garantie. Pour créer un motif unique, vous pouvez utiliser des carreaux ou des dalles multicolores en mosaïque. Une large gamme de nuances et de textures vous permet de rendre le sol mat, ondulé, transparent, avec un motif.
Sol métallique ou carrelage aspect métal
Le sol métallique est un revêtement de dalles qui se composent de grès cérame (9 mm) et d’une couche métallique (1 mm). Pour le dessus, on utilise généralement de l’acier inoxydable. Si le sol est posé dans la salle de bains, il faut des dalles avec un alliage anticorrosion. L’effet métal, ainsi que l’effet bronze sont bien tendance en 2022.
Comment choisir le bon sol dans un appartement ?
Lors de l’achat d’une couverture, prenez en compte les particularités des espaces de travail, de jeu, de sommeil.
Les revêtements anciens, mais solides, peuvent être renouvelés par une moquette en matériaux synthétiques (la laine naturelle est un fort allergène), un stratifié de classe 33 ou 34.
Il est important de prendre en compte le trafic possible dans la pièce.
Si le salon est combiné avec la cuisine, alors zonez le revêtement de sol. Dans la cuisine, vous pouvez utiliser du stratifié, du quartz-vinyle ou des carreaux de céramique. Il n’est pas recommandé d’utiliser un sol en bois.
Pour la salle de bains choisissez le carrelage ou le grès cérame. Les céramiques brillantes ne sont pas recommandées.
Choisissez pour la chambre à coucher le stratifié ou le liège. S’il n’y a pas d’allergiques dans la maison, la moquette fera l’affaire. Une excellente option peut être le parquet en bois.