Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne porte design 2023? Le choix de vos portes intérieures ne doit pas se faire au hasard. Délimitant les pièces de votre intérieur, elles vont également définir un style mais pas seulement.
Quelle typologie, quel matériau choisir ? Comment peut-elle contribuer à la bonne isolation et à la clarté de votre habitat ? Notre dossier vous donne toutes les clés pour faire le bon choix.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne porte d’intérieur ?
- Design des portes 2023: Comment faire le bon choix ?
- Lorsque vous choisirez votre porte intérieure, vous devrez également penser à l’espace qu’elle délimitera
- Conception de la porte 2023: La porte battante
- La porte à recouvrement: Porte Design 2023
- La porte de poche: Porte Design 2023
- La porte pliante: Porte Design 2023
- De quoi est faite une porte intérieure?
- Conception des portes 2023: Matériaux des portes intérieures
- Porte en bois design 2023: Porte intérieure en bois
- Les dérivés du bois dans le nouveau design des portes 2023
- Porte dernier modèle 2023: La porte intérieure en aluminium
- La porte d’intérieur en PVC
- Dernier modèle de porte 2023: La porte vitrée
- Porte intérieure, comment choisir le meilleur matériau?
- Design de porte 2023, pour quelle pièce?
- Quel style voulez-vous apporter à votre intérieur?
- Quelle isolation pour votre porte intérieur ?
Design des portes 2023: Comment faire le bon choix ?
Le choix de vos portes intérieures doit être réfléchi. Celles-ci doivent en effet non seulement correspondre au style de votre maison mais aussi répondre à des besoins qui ne sont pas toujours anticipés. Voici les principaux critères à prendre en compte.
L’isolation : votre porte intérieure doit-elle vous isoler du bruit ? Du froid ? En fonction de vos besoins, les matériaux ne seront pas les mêmes.
La surface disponible : quelle est la taille de la pièce ? Votre porte doit-elle vous permettre de gagner de la place ? En fonction de la surface de la pièce, vous ne ferez pas le même choix de portes.
La largeur de la porte: 73 cm est la largeur standard. Prévoyez 80 cm et plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement ou si des meubles encombrants doivent être installés.
L’ouverture de la porte : ouverture à gauche ou ouverture à droite… En fonction de votre aménagement, vous devrez faire le bon choix.
Le budget: quel budget voulez-vous consacrer à votre porte intérieure ? Les prix peuvent facilement varier du simple au double. Il est donc important de fixer un budget à ne pas dépasser.
Lorsque vous choisirez votre porte intérieure, vous devrez également penser à l’espace qu’elle délimitera
Pièces privées : pour les chambres, les toilettes ou les salles de bain, il est généralement préférable d’opter pour des portes opaques afin de préserver l’intimité. Pour une chambre d’enfant, vous pouvez choisir une porte acoustique qui, en plus d’une cloison phonique, garantira le calme dans la pièce.
Pièces contiguës: pour les pièces telles que le salon-salle à manger ou la cuisine-salle à manger, les portes vitrées garantiront une luminosité optimale et donneront une impression d’espace accentuée.
Pièces attenantes à un espace non chauffé: pour les pièces attenantes à un garage ou à une cave, par exemple, il sera judicieux de miser sur une porte isotherme qui préservera la chaleur de votre intérieur et évitera les déperditions énergétiques.
Zoom sur les différents types d’ouverture d’une porte intérieure.
La disposition de vos pièces va déterminer le choix de vos portes, et aura notamment un impact important sur le choix des systèmes d’ouverture. Nous faisons le point sur les principales options qui s’offrent à vous.
Conception de la porte 2023: La porte battante
La porte battante correspond au standard des portes intérieures. Alors il s’agit de l’ouverture la plus courante et la plus classique. S’ouvrant sur un axe vertical, c’est l’emplacement de la poignée qui détermine le sens d’ouverture de la porte.
Toutefois, si elle intègre deux vantaux, l’ouverture peut se faire dans les deux sens.
Et le modèle standard s’ouvre par une rotation d’environ 160 degrés. Vous devrez donc bien réfléchir à l’espace de dégagement qu’il nécessite. De même, le sens d’ouverture ne doit pas cacher les interrupteurs d’éclairage, par exemple.
La porte à recouvrement: Porte Design 2023
La porte à recouvrement est l’ouverture idéale pour gagner de l’espace sans entreprendre de travaux pour adapter les cloisons trop lourdes. En effet, elle n’empiète pas sur les volumes de la pièce, et, contrairement à sa cousine à cloison maçonnée que nous vous présentons juste après, elle coulisse le long d’un rail fixé contre le mur et non dans l’épaisseur de la cloison.
Ainsi c’est une porte qui assume son côté décoratif, avec ses rails apparents et son large choix de matériaux, du plus brut au plus élaboré.
La porte de poche: Porte Design 2023
C’est la porte des petits espaces, la porte du gain de place. Et la porte coulissante est à la fois esthétique et pratique. Grande coqueluche des architectes, elle équipe désormais de nombreux logements neufs. Avec son absence de débattement, vous gagnez 1 m² d’espace disponible.
Mieux, comme la porte s’escamote à l’intérieur du mur et non le long du mur comme pour une porte coulissante en applique, vous obtenez une nouvelle surface d’ameublement.
La porte escamotable permet des aménagements astucieux en fermant les pièces sans les cloisonner complètement.
La porte pliante: Porte Design 2023
Appelée aussi porte accordéon ou porte extensible, la porte pliante est une alternative à la porte coulissante.Ainsi facile à mettre en place, elle est aussi une excellente solution pour optimiser et moduler l’espace. Par exemple elle s’adaptera parfaitement aux plus petites pièces de votre maison.
Ainsi composée de vantaux, la porte se replie sur elle-même grâce à un système de rail haut. Souvent en PVC, les portes séparent deux pièces mais aussi pour fermer un placard ou un dressing.
De quoi est faite une porte intérieure?
D’abord la porte elle-même est appelée en menuiserie ouverture, vantail ou battant. C’est la partie mobile de la porte, et c’est cette partie qui nous intéresse ici.
Le vantail est composé de l’âme et du parement. L’âme est la partie centrale de la porte, c’est ce qui va définir sa résistance, son poids, ses performances d’isolation. Le parement recouvre l’âme, c’est l’aspect décoratif de l’ouverture, il va lui donner son esthétique.
L’âme d’une porte intérieure peut être pleine ou creuse. Dans le premier cas, l’intérieur de la porte est constitué d’un seul matériau : bois massif, bois stratifié, panneaux de particules, PVC, aluminium, voire polystyrène.
Et une porte à âme pleine sera plus lourde, plus solide et plus isolante qu’une porte à âme creuse.
Les degrés de performance seront plus ou moins importants en fonction du matériau qui compose l’âme. On parle alors d’âme tubulaire .
Dans le premier cas, la porte n’est pas très résistante aux chocs, elle a un prix très bas, et reste simple à manipuler et à installer. Dans le second cas, la porte à âme tubulaire représente une solution plus résistante et offre une meilleure isolation phonique que la porte à âme alvéolaire.
Conception des portes 2023: Matériaux des portes intérieures
Au moment de choisir votre porte intérieure, vous vous trouverez face à une multitude de matériaux possibles. Des plus courants aux plus originaux, votre choix dépendra de vos envies, de vos besoins et de votre habitation.
Porte en bois design 2023: Porte intérieure en bois
La porte intérieure en bois est de loin la plus répandue en France. Si elle peut paraître banale au premier abord, il faut savoir qu’il existe une large gamme d’essences qu’elle offre donc de vastes possibilités en termes de décoration.
De plus, le bois est reconnu pour ses bonnes performances thermiques et sa durabilité dans le temps. Pourtant matériau écologique, il est également recyclable et ne nécessite que très peu d’entretien.
Les dérivés du bois dans le nouveau design des portes 2023
Une porte en bois massif peut être coûteuse à la fabrication pour le fabricant et pour les particuliers lors de l’achat. La partie centrale, l’âme, peut être en:
MDF ou Médium: il s’agit de fibres de bois compressées et collées entre elles. La texture est lisse et permet de décorer facilement. Il existe du MDF hydrofuge pour les portes de salle de bains, de cave ou de cuisine.
Le contreplaqué: il est constitué de feuilles de bois déroulées. En fonction de son épaisseur, il est résistant aux chocs. Il peut être peint et verni.
Ainsi un parement peut, si nécessaire, venir soigner la décoration, l’aspect esthétique de la porte. Il s’agit souvent de mélaminé ou de stratifié, un revêtement qui offre un large choix de décors et de finitions. Facile à nettoyer, le stratifié montre une bonne résistance à la chaleur et aux rayures.
Porte dernier modèle 2023: La porte intérieure en aluminium
C’est ce qui fait le bonheur des intérieurs les plus contemporains. De par son aspect design, elle confère en effet une certaine modernité et un esthétisme singulier au sein d’une maison.
La porte d’intérieur en PVC
C’est devenu le choix de la raison, la porte d’intérieur en PVC offre un bon rapport qualité/prix. Les décors toujours plus design, et les couleurs beaucoup plus larges qu’auparavant, permettent d’installer des portes aux bonnes performances d’isolation sans craindre le mauvais goût.
C’est également le seul matériau à être proposé avec l’ouverture en accordéon. Tombée en désuétude auprès des architectes, elle séduit néanmoins les amoureux du style vintage pour cacher un bureau ou une autre petite pièce.
Dernier modèle de porte 2023: La porte vitrée
D’abord pour une ouverture discrète qui laisse passer la lumière, la porte vitrée est la solution idéale.
Ainsi, elle est parfaite pour les pièces sans fenêtre comme une salle de bain aveugle par exemple. Dans ce cas, on optera pour un verre dépoli afin de préserver l’intimité. Le verre a également le gros avantage de s’intégrer à tous types de décorations.
Si vous le souhaitez, pour des raisons de design ou de performance d’isolation, vous pouvez également l’associer à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium ou même le PVC. Par exemple notez toutefois que ce matériau nécessite un entretien régulier en raison de son caractère salissant.
Porte intérieure, comment choisir le meilleur matériau?
Alors vous l’aurez compris, le choix du matériau de votre porte intérieure ne dépend pas uniquement de ses caractéristiques esthétiques. Quelles sont les questions à se poser pour optimiser votre choix ? Voici quelques pistes.
Design de porte 2023, pour quelle pièce?
Ainsi cette question est essentielle car vous n’opterez pas pour les mêmes matériaux de porte selon qu’il s’agisse d’une porte donnant accès à un garage ou à une chambre. Donc, vous devrez choisir un matériau performant à ce niveau.
Quel style voulez-vous apporter à votre intérieur?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une porte peut réellement faire la différence en termes de décoration dans une maison. Ainsi, elle devra s’accorder harmonieusement dans votre intérieur.
Quelle isolation pour votre porte intérieur ?
Au-delà de l’isolation thermique, si votre porte délimite un espace de travail comme un bureau ou un atelier, elle doit également être isolante acoustiquement pour offrir un espace calme et propice à la concentration.
Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre porte intérieure ?
En fonction des différents matériaux, le budget ne sera pas le même et l’écart peut être important. Pour les petits budgets, le bois est la solution idéale.