La célèbre chanteuse Françoise Hardy, aujourd’hui âgée de 78 ans, n’est pas en bonne santé. Elle a perdu l’usage de la parole et souffre gravement du cancer. Elle veut être mise à mort en France, mais la loi ne le permet pas. Malgré sa souffrance, elle continue à se battre pour ce droit.
Françoise Hard a « déjà tellement souffert physiquement » qu’elle « craint que la mort ne provoque une souffrance physique encore plus grande ». Il s’agit d’une femme en difficulté mais qui profite encore de la vie, et qui a fait une demande aux autorités françaises: le droit au suicide assisté.
À ce stade de sa vie, elle n’a pas peur de la mort, mais elle a très peur de la douleur. Elle a surtout peur d’être « séparée des deux personnes qu’elle aime le plus ». Son fils, Thomas Dutronc, et son ancien compagnon, Jacques Dutronc, qui étaient très proches malgré la rupture.
Jusqu’à présent, seuls son ex-partenaire et son fils lui apportent de la joie dans la vie. Elle ne veut plus affronter sa maladie et préfère même « s’endormir » plutôt que de se réveiller. Son état semble se détériorer et il est « proche de la fin ».
Françoise Hardy n’a pas peur de la mort et a déjà réfléchi à la façon dont elle veut mourir. Son premier souhait était d’être tuée. Son deuxième souhait est de mourir en France, son pays d’origine. Malheureusement, la France ne permet pas le suicide assisté si elle le souhaite.