Spike a été retiré du refuge à l’âge adulte, il avait environ cinq ou six ans. La vie avant le refuge n’était pas facile, mais les bénévoles l’ont attiré avec des friandises et l’ont astucieusement emmené chez le vétérinaire.
Après le traitement, la vie est devenue plus agréable, et quand il est entré dans la famille, c’est encore mieux : La maison de la famille Morris était grande, à deux étages. Il courait joyeusement dans tous les coins pour le bal, escaladait tous les endroits secrets, mais préférait dormir en bas.
Là, on lui a donné un confortable canapé personnel. Certes, dès que les propriétaires sont montés à l’étage, Spike a immédiatement couru vers eux, sautant par-dessus n’importe quelle cloison, ouvrant la porte et se dirigeant vers le lit. Les épagneuls sont mignons, mais il faut comprendre : ce ne sont pas des jouets, mais des chiens de chasse pleins d’énergie. Ils sont créés pour être proches du propriétaire, pour l’aider. Donc Spike voulait être plus proche. Aujourd’hui, à 14 ans, il est déjà un vieil homme respectable, mais il n’hésite toujours pas à s’amuser. Mais il ne court plus après le ballon.
Les pattes lui font mal et la queue tombe, dirait-il, s’il pouvait parler. Mais les propriétaires l’ont aussi compris : cela doit être dur pour le chien, surtout après le deuxième coup. Il s’est à peine levé sur ses pattes. Le médecin a assuré : ils peuvent toujours se battre pour Spike, il vivra, mais ils doivent exclure le stress jusqu’à ce que le corps récupère. Laissez-le se reposer.
« Tout de même, il montera », se disaient les époux. Et ils ont pris la seule décision possible : descendre vers le chien. Les époux dorment à tour de rôle à côté de Spike pour qu’il ne se sente pas triste et ne se promène pas dans la maison.
Le chien prend même le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner au lit. Ils l’emmènent dans la cour à la main plusieurs fois par jour. Alors que faire? Ne méritait-il pas d’être soigné pendant ces longues et heureuses années ensemble ? Les propriétaires le savent à coup sûr : jusqu’au dernier souffle, le chien saura à quel point il est aimé.