Couleurs d’intérieur 2023: Les lignes architecturales et l’esthétique

Quelles couleurs choisir pour son espace  et quelles sont les couleurs d’intérieur 2023? Comment favoriser les énergies positives?

Si la disposition des lieux contribue grandement à créer les conditions propices au sommeil, le choix des tendances couleurs intérieures 2023 est déterminant pour apporter une atmosphère calme. Petit guide chromatique pour les dormeurs.

Couleurs d’intérieur 2023: Je veux un nid douillet

Vous êtes fan de l’esprit scandinave ? Vous avez envie de faire de votre chambre à coucher un nid douillet ? Une pièce chaleureuse où il fait bon rêver ?

Choisissez parmi les tendances couleurs intérieures 2023 douces et naturelles pour l’ensemble de la décoration. Si vous êtes plutôt peinture, misez sur les tons clairs : blanc crème, beige, taupe.

Ces couleurs douces et enveloppantes apporteront de la sérénité à l’ensemble de la pièce. Si vous préférez le papier peint, optez pour la même palette de tons, avec un fond uni ou décoré de motifs très discrets.

Déclinez la gamme de couleurs pour le linge de lit, en coton ou en lin, les coussins et les rideaux. Préférez les meubles en bois, en osier ou en rotin, et n’hésitez pas à varier les essences.Couleurs d'intérieur 2023

Jouez la carte du naturel avec quelques éléments de décoration : lampe en bois flotté, couverture en laine épaisse sur le lit. Un parquet en bois clair apportera de la chaleur et renforcera le côté naturel. Avec quelques tapis en matières naturelles, l’atmosphère sera confortable jusqu’au bout des pieds.

Je veux une atmosphère naturelle: Couleurs d’intérieur 2023

Symbole de la nature, le vert rassure et détend. Alors un excellent moyen de lutter contre le stress.

Parmi les tendances couleurs d’intérieur 2023, celle-ci est adaptée à la chambre à coucher… à condition de choisir la bonne teinte et de l’utiliser avec parcimonie. Évitez les tons trop foncés (bouteille, épinard) et les verts vifs (anis, perroquet), au profit de teintes claires et pastel.

Le vert d’eau ou le vert amande sont particulièrement adaptés pour une ambiance douce. Si le vert favorise le sommeil, il est énergisant à forte dose.Couleurs d'intérieur 2023

Afin d’accentuer ses qualités anti-stress, associez-la à des couleurs douces, comme le bleu pastel ou le bleu ciel, ou naturelles, crème ou beige par exemple.

Si le vert favorise le sommeil, il est énergisant à forte dose.

Couleurs d’intérieur 2023: Je veux voir la vie en rose

Élégant, harmonieux, doux,  le rose apporte une touche raffinée aux intérieurs.

Dans la chambre à coucher, il crée une atmosphère délicate, favorisant la rêverie et la détente. Chaud et rassurant dans sa version pastel ou poudrée, le rose apporte une sensation de calme et de confort.

Pour accentuer l’effet apaisant de cette couleur, associez-la à des tons clairs comme le beige, le crème ou le blanc. Vous pouvez également miser sur une combinaison du rose clair avec des tons gris et pastel pour donner un peu de relief tout en accentuant le côté cocon.Couleurs d'intérieur 2023

En revanche, évitez les teintes trop vives, rose bonbon, dragée, fuchsia. Très énergisantes, ces tonalités risquent d’aller à l’encontre de l’effet apaisant.

Peinture, linge de lit, accessoires, coussins ou rideaux : et si, pour faire de beaux rêves, il suffisait de voir la vie en rose ?

Tendances des couleurs d’intérieur 2023: J’aime la douceur

Situé entre le violet et le bleu sur l’échelle chromatique, le violet est tout en subtilité.

Tantôt profond, tantôt léger, il donne à la chambre une note de romantisme parfois teintée de mélancolie dans une chambre d’adulte. Le violet calme et apaise. Lilas, lavande, violet.,les noms des couleurs de peinture populaires 2023 sont une invitation à la douce rêverie.Couleurs d'intérieur 2023

Pour une atmosphère plus sereine, choisissez le mauve, particulièrement rassurant. Toutefois, utilisez-le avec parcimonie pour préserver votre sommeil. Dans une chambre à coucher, un seul mur suffit. Les plus timides utiliseront cette teinte petit à petit, pour les rideaux ou quelques objets de décoration.

Préférez l’associer à des couleurs neutres, comme le blanc, ou à des teintes claires (sable, crème, beige) pour la mettre en valeur.

J’ai envie d’un havre de paix, le zen en plus!

Très présent dans notre environnement, le bleu est une couleur familière et rassurante.

Tantôt profond, tantôt léger, il donne à la chambre une note de romantisme. Ainsi parfois teintée de mélancolie dans une chambre d’adulte. Le violet calme et apaise.

Blanc cassé, lavande, violet,  les noms de ses nuances sont une invitation au doux calme. Pour une ambiance plus sereine, choisissez le mauve, particulièrement rassurant.

Toutefois, utilisez-le avec parcimonie pour préserver votre sommeil. Dans une chambre à coucher, un seul mur suffit.

Je rêve de nuits sereines: Couleurs de peinture populaires 2023

S’il n’en restait qu’une, ce serait celle-là. Et pourtant, le blanc n’est pas une couleur, mais la synthèse de toutes les couleurs.

Ceci expliquerait-il cela ? Symbole d’équilibre et de pureté, le blanc est de toutes les décorations. De la salle de bain à la cuisine en passant par le salon, il habille toutes les pièces de la maison de son élégante sobriété.

La chambre à coucher notamment celle des adultes  ne fait pas exception à la règle. Sommeil non perturbé et doux rêves assurés. La perfection qu’on lui reconnaît est un gage de sérénité. C’est avec le blanc, on s’approche du divin.

Certains diront que la perfection engendre l’ennui. Ignorez-les et retournez entre vos draps bleus, verts, beiges, roses, violets…

Le blanc ne convient pas seulement à tout le monde, il va aussi avec tout.

Utilisez la peinture pour structurer votre salon: Couleurs d’intérieur 2023

Sur les murs comme au plafond, la peinture joue un rôle majeur dans la décoration d’un salon. Combinaisons de couleurs, jeux de nuances et de textures, utilisation par touche pour révéler certains détails architecturaux : de nombreuses personnalisations sont possibles pour donner du caractère à la pièce.

Mais au-delà de la décoration, la peinture est aussi un outil ingénieux. C’est pour corriger les volumes d’un salon et en faire un espace convivial et cosy.Couleurs d'intérieur 2023

Quelles sont les astuces trompe-l’œil à mettre en œuvre en fonction de la configuration ? On vous dit tout,

Utiliser la peinture pour agrandir visuellement votre salon

Si le salon est une pièce de la maison dans laquelle on aime passer du temps pour se détendre, c’est aussi et surtout l’endroit où l’on apprécie de recevoir confortablement amis et famille.

Il existe une astuce peinture efficace pour donner une impression de volume au salon. Ainsi vous pouvez éviter la sensation de confinement.Couleurs d'intérieur 2023

Pour cela, choisissez des couleurs claires ou pastel. Ces couleurs reflèteront la lumière, dans une finition satinée, voire laquée pour les plus audacieux. En quelques coups de pinceau, vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs.

Couleurs d’intérieur 2023: Les combinaisons les plus efficaces

Les maisons anciennes ont la particularité d’avoir de nombreuses petites pièces. Si ce type d’architecture était très apprécié à l’époque. Il permettait de chauffer plus rapidement un espace limité. Aujourd’hui la tendance est aux espaces ouverts et spacieux.

Utilisez la peinture pour donner de la profondeur à votre pièce

Votre salon manque de profondeur ? Dans un cas comme celui-ci, c’est l’astuce inverse qu’il faut mettre en œuvre. Ainsi vous redonnerez de la profondeur à votre pièce.Couleurs d'intérieur 2023

Une autre astuce consiste à créer un point de fuite sur l’un des murs latéraux. Vous pouvez ainsi créer une large bande horizontale peinte dans une teinte forte. Cela mettra en valeur une niche murale, une poutre apparente ou une étagère.

Pour un effet de profondeur optimal, le mur opposé doit être entièrement peint dans la même couleur.

Utilisez la peinture pour réduire la hauteur de votre salon

Le plus souvent, on apprécie les intérieurs avec de hauts plafonds. Mais dans certains cas, une telle configuration peut nuire au caractère chaleureux et convivial du salon, ou même, – lorsque le salon a une surface réduite -, générer paradoxalement une sensation d’écrasement.Couleurs d'intérieur 2023

Si vous êtes dans cette situation, la solution est de peindre le plafond dans une couleur plus soutenue que les murs de la pièce, en débordant si nécessaire sur la hauteur des murs : cela aura pour effet d’abaisser visuellement le plafond.

Dans le cas d’une pièce étroite, peindre votre parquet de la même couleur que votre plafond permettra d’élargir la pièce.

Peinture claire, peinture foncée: Quelles couleurs pour un salon?

Le blanc s’avère souvent être la solution la moins risquée et la plus convaincante. C’est en tout cas la couleur de choix pour peindre le plafond. Aauf s’il s’agit, comme nous l’avons vu plus haut, d’écraser une pièce trop haute.

Pour les murs clairs les beiges naturels et les harmonies pastel restent des valeurs sûres.

La seule limite est votre goût et l’effet de contraste mur-plafond recherché. Ainsi du bleu pétrole au vert sapin en passant par des teintes plus vives comme le jaune. Et n’hésitez pas à faire des choix audacieux pour faire de votre salon une pièce au caractère unique.Couleurs d'intérieur 2023

Quelle peinture choisir pour un salon tendance et moderne?

Il est temps de moderniser et de relooker complètement votre salon ? Un bon coup de peinture s’impose. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les différents types de peintures, de finitions et de couleurs. Pas de panique. Suivez le guide des couleurs de peinture populaires 2023. C’est pour faire de votre séjour une pièce au charme irrésistible.

Une palette de couleurs dynamique pour un relooking complet

Le choix de la couleur de votre salon sera déterminant pour l’ambiance que vous souhaitez apporter. Pensez d’abord à l’aspect pratique ! Votre salon est-il orienté vers le nord ? Choisissez des couleurs claires qui apportent un maximum de luminosité.

Les teintes pastel sont ici idéales. Votre salon est-il orienté dans l’autre sens, vers le sud ? Préférez les couleurs froides comme le vert ou le bleu pour contraster avec l’extérieur.Couleurs d'intérieur 2023

La taille de votre salon aura également un impact important sur le choix des couleurs

Jouez sur l’effet de perspective de la pièce. Il peut s’agir d’une couleur dans le même ton que celle réservée aux autres parties. Ou d’une couleur complètement différente pour contraster avec le reste de l’espace.Couleurs d'intérieur 2023

Attention à ne pas mélanger plus de 3 couleurs à la fois pour garder un ensemble harmonieux.

Si vous souhaitez arborer le style scandinave sera vos meilleurs alliés. Pour une ambiance plus moderne, recouvrez un pan de mur de gris anthracite ets.

Like this post? Please share to your friends: