Le papillon monarque est l’un des plus beaux insectes du monde.
Il vit de deux semaines à cinq mois, mais dans ce cas, la vie aurait pu devenir plus courte parfois, sinon pour une aide inattendue. Le papillon a eu la chance de naître dans le jardin de Romy McCloskey, couturière professionnelle et créatrice de mode.
« J’ai toujours aimé les papillons, et depuis quelque temps ils ont commencé à signifier beaucoup pour moi. Ma mère, décédée il y a 20 ans, m’a dit avant sa mort : « Romy, chaque fois que tu vois un papillon, sache que je suis là et que je t’aime », dit Romy. Un jour, elle a découvert trois chenilles de papillons dans les buissons de son jardin. Romy les observait et remarqua donc à temps qu’un des papillons avait besoin d’aide.
L’aile du monarque s’est détachée – et la femme s’est rendu compte qu’elle pouvait l’aider. Romi s’est armée d’une serviette, de fil de fer, de colle, d’un cure-dent, de cotons-tiges, d’une pince à épiler, de talc et d’un morceau d’aile d’un autre papillon mort il y a quelques jours.
Après avoir fixé l’insecte avec un fil, elle a habilement cousu sur l’aile – de sorte qu’il est maintenant difficile de remarquer même la couture.
Romy souligne que le papillon n’a pas été blessé : les ailes pour eux sont comme des ongles ou des cheveux pour un humain, ils n’ont pas de récepteurs de la douleur. Mais maintenant, elle peut voler à nouveau.