Plancher 2023: Une expérience inoubliable

En matière de tendances de plancher 2023, vous avez vraiment l’embarras du choix. Par exemple carrelage, parquet, pierre, revêtements souples,  les possibilités sont infinies.

Esthétique, facilité d’entretien, robustesse, résistance à l’eau, prix nous vous aidons à vous décider.

Le béton poli sur les tendances des revêtements de sol 2023: bonne ou mauvaise idée ?

Le béton poli est la grande tendance des intérieurs modernes. Facile à entretenir, design et personnalisable, ce revêtement est très apprécié.

Considérable pour un projet de construction comme dans le cadre de travaux de rénovation, le béton ciré s’adapte à tout et peut même habiller les sols des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? Côté travaux, quelles précautions et quel temps de séchage prévoir ? Quel entretien ? Quel coût ? Nos spécialistes vous apportent les réponses dans l’article.

A l’instar du parquet, le béton ciré est devenu, en quelques années, l’un des produits phares de l’aménagement intérieur. Ce revêtement multifonctionnel peut recouvrir les murs, les plans de travail et bien sûr les sols.

Connu principalement pour sa teinte grise rappelant le ciment, il offre une grande variété de couleurs et de finitions pour s’adapter au mieux à votre décoration. Quels sont les avantages et les inconvénients du béton ciré pour le sol ?

Le béton ciré au sol: Quels sont ses avantages ?

Son design urbain et très moderne est très apprécié. Mais outre son style et la petite touche industrielle qu’il peut apporter à nos intérieurs, le béton ciré présente d’autres avantages.

Le béton ciré est un revêtement durable et résistant

Lorsque l’on choisit un matériau pour notre sol, il est normal de s’attendre à ce qu’il dure dans le temps.

C’est le cas du béton ciré. Ce revêtement fait preuve d’une excellente résistance à l’usure : les chocs, frottements et autres poinçonnements ne l’affectent guère et s’il est un peu sensible aux rayures, celles-ci contribuent à lui donner sa patine.Plancher 2023

En outre, ses qualités hydrofuges en feront l’allié idéal des pièces humides comme la salle de bains et la cuisine – à condition toutefois de choisir un béton ciré intégrant une résine hydrofuge et de le traiter avec un produit bouche-pores.

Le béton ciré est facile à entretenir

Vous détestez faire le ménage tous les jours et préférez miser sur un revêtement de sol qui ne vous demandera pas trop d’efforts en termes d’entretien ? Avec le béton ciré, vous misez juste !

En effet, ce revêtement de sol tendances 2023 ne nécessite qu’un simple nettoyage périodique à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un produit nettoyant neutre. De plus, l’absence de joints sur ce sol rend la tâche encore plus facile.

Le béton ciré s’adapte à tous vos projets

Mat, satiné ou brillant, le béton ciré vous permet de créer une ambiance moderne, raffinée et urbaine. Mais s’il est souvent plébiscité dans les tendances sols modernes 2023, le béton ciré peut aussi très bien se marier avec des décorations classiques.

En effet, grâce à sa large gamme de couleurs ainsi qu’à ses multiples possibilités de personnalisation, il ne dénotera pas quel que soit le style de votre intérieur.Plancher 2023

Pour un effet décoratif réussi, plusieurs tons sont disponibles.Ou encore du béton ciré rose, bleu, vert pour plus de luminosité, du béton pigmenté. Vous avez l’embarras du choix : certaines marques proposent même un nuancier de 70 teintes !

Le béton ciré est confortable: Plancher 2023

Enfin, à l’instar du parquet, on apprécie également le béton ciré pour sa douceur sous les pieds. Ce matériau bénéficie également d’une excellente inertie (il retient et diffuse la chaleur pendant longtemps), ce qui en fait un revêtement parfaitement compatible avec un plancher chauffant.

Les inconvénients du béton ciré pour les sols :

Les bétons cirés vous semblent-ils être les revêtements idéaux pour vos sols ? Mais avant de vous décider, prenez en compte ces quelques inconvénients.

Le béton ciré pèse son poids

Pour une application au sol, pas de béton ciré micrométrique : celui-ci, appliqué en couche mince, est destiné à la décoration. On choisira un béton ciré coulé (ou un béton de quartz, à la résistance accrue), déposé et lissé en une couche continue de 5 à 15 mm pour un résultat durable.

Ce qui peut  dans de rares cas  poser la question de la résistance du sol au poids supplémentaire que cela représente. Un point à vérifier lorsqu’on envisage un sol en béton ciré au premier étage d’une maison ancienne…

Le béton ciré a tendance à se fissurer

S’il est durable et résistant, le béton ciré doit cependant bénéficier d’une mise en œuvre réalisée dans les règles de l’art au risque, sinon, de se fissurer plus ou moins rapidement.

Dans le cadre d’une rénovation, le sol sur lequel il est posé doit également être bien préparé et en bon état afin d’éviter l’apparition de ce type de désagrément.Plancher 2023

Le béton ciré est relativement cher

Si vous souhaitez profiter d’un sol en béton ciré de qualité et qui dure dans le temps, vous devrez évidemment y mettre le prix. Un résultat à la hauteur de vos exigences nécessite non seulement une matière première de qualité mais aussi l’intervention d’un professionnel car la pose, comme nous l’avons vu, est assez délicate.

Il est né nécessaire de traiter la surface de votre revêtement. Pour cela, plusieurs couches de cire et de résine sont appliquées. Aussi ils augmentent le montant du devis.

Côté budget, comptez entre 80 et 150 € par m², traitement compris, sachant que certains effets concrets peuvent atteindre 300 $ par m².

Si vous faites vous-même la pose de votre béton ciré, le coût sera largement réduit, entre 50 et 60 $/m², mais un conseil : n’essayez pas d’économiser sur la quantité ou la qualité, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. .

Temdances Plancher 2023: Quel sol intérieur choisir ?

On aime son côté chaleureux et authentique, le bois sous nos pieds peut prendre la forme d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé. Passage en revue de ces deux options.

Le parquet massif: Les sols en bois nobles et durables 2023

Il est fabriqué à partir de bois massif qui a été scié. Poncé, verni ou peint, le parquet massif peut avoir plusieurs vies.

Les avantages de ce revêtement de sol tendances 2023. Le parquet massif apporte un caractère indéniable à votre pièce. Il fait toujours son petit effet. Grain, texture, oxydation, le parquet massif acquiert une patine au fil du temps.

Il ne se déprécie pas et dure longtemps s’il est bien entretenu (cirage, ponçage, vitrification). Il remplit également 2 rôles. Celui de régulateur thermique via sa capacité à stocker la chaleur. Et celui de régulateur hygrométrique (il absorbe ou restitue l’humidité de l’air).

Inconvénients: C’est un mauvais isolant acoustique. Sans parler des grincements, il peut vite devenir une caisse de résonance. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’il soit parfaitement posé, sur une sous-couche d’isolation phonique.

Matériau coûteux en raison de sa noblesse. Il peut se déformer s’il n’est pas usiné et posé dans les règles de l’art. Attention également au risque d’incendie si vous avez une cheminée à proximité des premières lattes de bois.

Chambres: Les parquets 2023 peuvent être un choix idéal dans le salon, la salle à manger et les chambres.

Parquet contrecollé: Plancher 2023

Seule la partie supérieure du parquet contrecollé (ou « parquet multicouche ») est en bois massif. Appelée « couche d’usure », elle est constituée d’un bois noble. Il est moins cher que le parquet massif. Il sera donc une bonne alternative au parquet massif pour les petits budgets.

Les avantages: Facile à entretenir et doté d’une bonne durée de vie. Il offre un excellent rapport cachet/prix.

Contre: Le parquet contrecollé n’a pas la résistance du parquet massif. Sa durée de vie est plus courte, car il ne se rénove pas bien.

Pièces: dans les chambres, et le cas échéant, le salon et la salle à manger.Plancher 2023

Les sols souples savent s’adapter: Plancher 2023

Faciles à poser, extra fins (ce qui est un réel avantage en cas de rénovation car cela permet souvent d’éviter la dépose de l’ancien revêtement de sol), les sols souples se déclinent en 5 matériaux principaux..

Les sols en PVC et vinyle: Plancher 2023

Les sols en PVC et vinyle séduisent de plus en plus grâce à leur côté caméléon. Ils imitent la texture de tous les sols existants. Différents formats sont disponibles: dalles, planches (pose collée) ou rouleau (pose sans colle).

Avantages: Simples à poser. Ils s’adaptent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent résistants aux taches, aux rayures.

100% étanches, ils ne craignent ni l’humidité, ni la chaleur, ni la lumière. Ainsi ils sont faciles à entretenir. Le gros plus : ils sont disponibles dans de multiples couleurs et motifs.

Inconvénients: ces sols peuvent se déformer au contact de la chaleur directe. Et ils ne résisteront pas aux cendres ou aux braises. Attention aux cigarettes et aux éclaboussures de cheminée. Ils ont une durée de vie moyenne.

Le côté écologique des tendances plancer 2023: Bienvenue au seagrass

Alternative 100% naturelle et écologique le seagrass peut se targuer d’un réel succès. Les différents types de tissage apportent un plus décoratif à votre intérieur.

Avantages: Écologique, le seagrass est plutôt résistant et peu coûteux. Il garantit une bonne isolation acoustique et isole du froid.

Contre: Sa tendance à faciliter la prolifération des bactéries. De plus, il se tache facilement et n’est pas facile à conserver ou à entretenir. C’est notamment parce qu’il a tendance à retenir l’humidité.

Pièces: À éviter dans la cuisine  un endroit qui se salit vite par définition. Et dans la salle de bains, sauf si vous êtes très vigilant sur la ventilation.

Le liège: Plancher 2023

Le sol en liège est fabriqué à partir d’un matériau naturel (extrait de l’écorce des chênes-lièges). Il peut être utilisé comme sous-couche d’un autre revêtement pour ses propriétés acoustiques. Ou comme revêtement décoratif, avec une finition huilée ou vernie.

Avantages : Écologique, facile d’entretien, il présente une bonne isolation phonique et thermique. Matériau imputrescible, il est résistant à l’humidité (prétraitement dans les pièces humides), antibactérien et antistatique. Sachez également que vous aurez le choix entre plusieurs couleurs et aspects.Plancher 2023

Inconvénients: exposé au soleil, le liège peut changer de couleur. Il est poreux et absorbe les odeurs.

Revêtements de sol populaires en 2023 : La moquette fait son grand retour

Légèrement mise de côté, la moquette fait son grand retour et redevient tendance ! Elle se décline en différents formats (rouleaux, dalles) et matériaux (laine synthétique, acrylique).

Avantages: Facile à poser, la moquette est un très bon isolant phonique et thermique. Autre avantage ? Ses propriétés antidérapantes.

Inconvénients: Entretien difficile, résistance moyenne à l’usure et aux taches. C’est aussi un véritable nid à acariens.

Pièces : Essayez de l’éviter dans les pièces où il y a du passage. Vous éviterez ainsi les taches dues aux pieds ou à la nourriture.

Plancher 2023: Linoléum

Le linoléum est un revêtement souple 100% naturel fabriqué. A partir d’huile de lin, de poudre de bois ou de liège. Des pigments sont à préparer pour créer des couleurs et des motifs.

Le linoléum se présente sous plusieurs formes : en dalles (pose collée), en rouleaux (pose collée) ou à clipser (système d’assemblage).

Avantages: Le linoléum est très facile à nettoyer. Et il offre une bonne isolation phonique et thermique. En plus d’être écologique, il possède des propriétés antibactériennes et antistatiques, pour un sol très hygiénique. Facile à installer, c’est l’un des revêtements les moins chers du marché.

Inconvénients : une forte chaleur peut lui infliger des marques irréversibles. Il est également plus fragile que le carrelage ou le parquet. Et vous pouvez facilement le remplacer plus tôt. Il craint l’humidité, qui détériore ses composants naturels.Plancher 2023

A noter: il ne résiste pas aux produits d’entretien dont le pH est inférieur à 6.

Pièces: A éviter dans les pièces humides.

 

Like this post? Please share to your friends: