Décoration de jardin 2023: Une esthétique détendue et raffinée

Nous avons préparé les tendances de décoration de jardin 2023 pour que vous puissiez avoir un extérieur facile à vivre. Ainsi vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre jardin ou de votre terrasse?

Pourtant vous n’avez pas la main verte ou ne voulez pas passer tout votre temps libre avec un crochet de facture ? Vous recherchez un jardin conçu pour votre confort, facile à entretenir, facile d’accès?Décoration de jardin 2023

Si vous aimez les bonnes journées passées en famille dans le jardin, ou les soirées animées entre amis sur votre terrasse, suivez le guide. Nous vous donnons tous nos conseils pour que la plante comprenne que le patron c’est vous.

Tendances 2023 en matière d’décoration de jardin: Misez d’abord sur le jardinage

Avoir un extérieur, c’est se demander si vous êtes prêt à jardiner ou pas.

Si vous aimez évoluer dans un environnement végétal sans devenir esclave de la binette, choisissez des plantes adaptées à votre terrain. Vous planterez ainsi des espèces qui aiment les terrains secs, comme la lavande, la santoline, sur un sol sec, et celles qui s’épanouissent dans des conditions fraîches, comme les hortensias, sur un sol frais.

C’est le secret pour profiter d’un jardin bien fleuri, avec un minimum d’entretien. Si vous avez des doutes sur le type de votre sol, rendez-vous dans une jardinerie, où vous pourrez le faire tester.

Par exemple sur un aménagement de jardin tendances 2023, privilégiez les plantes grimpantes, comme le jasmin ou les clématites, qui libéreront votre espace au sol.Décoration de jardin 2023

Vous pouvez fixer intelligemment leur feuillage généreux grâce à un treillis, très décoratif, dont le prix varie, selon les matériaux et les dimensions, entre 20 et 60 dollars.

En somme Vous pouvez aussi, surtout si vous avez des enfants, semer des petites fraises ou des pommiers grimpants, pour le plaisir de la cueillette: pour un budget compris entre 9 et 13 dollars pour 3 paquets de graines, ces plantes poussent facilement et demandent relativement peu d’entretien.

Jardin ou terrasse, pas de place pour l’approximation dans les tendances décoration de jardin 2023 de jardin 2023

Se lancer tête baissée dans de grands espaces de jardinage sans savoir comment structurer son extérieur est une initiative mène à l’échec. Avez-vous pris les dimensions exactes de votre terrasse ou de la parcelle que vous souhaitez aménager ?Décoration de jardin 2023

Avez-vous identifié les matériaux compatibles avec votre budget ? Prendre le temps de dessiner des plans et d’envisager toutes les facettes de votre aménagement n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

Vous n’en serez que plus satisfait lorsque vous constaterez que les matériaux, les dimensions de vos dalles ou le mobilier de jardin sont totalement adaptés à la topologie du lieu et à vos besoins.

Et pensez également aux jours de mauvais temps. Un extérieur bien pensé prend en compte des chemins pavés pour éviter de patauger dans la boue par temps de pluie en traversant votre jardin ou en rejoignant votre véranda.

Nouvelles idées de jardin pour 2023: Penser intelligemment, faire vite

Disposer des pots au sol tout autour d’un espace prédéfini crée une atmosphère trop droite et rigide dans un extérieur conçu pour la détente et la convivialité.Décoration de jardin 2023

Alors pensez plutôt en îlots. Poser quelques pots au sol, même sur une petite surface, permet de créer des espaces de déambulation et de valoriser les espèces présentes.

Dans les angles, privilégiez les vasques rondes, disponibles à partir d’une vingtaine d’euros, ou les pots cavaliers, très design et modulables sur une balustrade, qui ont l’avantage de ne pas occuper d’espace au sol.

Pour éviter le mal de dos, on pensera aussi à surélever les pots et jardinières. Très tendance, les potagers en hauteur sont pratiques et esthétiques.

Nouvelles idées de jardin pour 2023: Utiliser l’arrosage intelligent

Quelle que soit la taille de votre « trou de verdure », un seul mot d’ordre: la paresse.

Si vous voulez partir en vacances sans retrouver un buisson à votre retour, opter pour des plantes grasses est le pari gagnant.

Agapanthes ou ficoïdes au jardin, Aeonium des Canaries ou cactus du Mexique sur la terrasse, choisissez des plantes qui résistent à tout, à la chaleur comme au vent.Décoration de jardin 2023

Pour ceux qui ont un grand jardin, ou qui n’apprécient pas particulièrement la corvée d’arrosage, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique.

Il en existe de toutes sortes, avec programmateur ou radiocommande, en kit ou enterré.

Les tendances de la décoration extérieure 2023:  Lumière et éclairage

Donnant à votre extérieur une ambiance chaleureuse et conviviale pour vos soirées d’été, les luminaires extérieurs mettent en valeur votre maison et votre jardin.

Mieux, ils permettent également de sécuriser l’espace. C’est en offrant des points lumineux indispensables au niveau des marches ou autour des allées. Des chemins lumineux qui, associés à une télécommande ou à une détection de mouvement, deviennent aussi pratiques qu’esthétiques.

Discrètes, en guirlandes, les lumières se dissimulent facilement dans un pot ou derrière un treillis. Libérant la surface au sol, les appliques contribuent à la convivialité de votre terrasse.Décoration de jardin 2023

Quant aux éclairages nomades, leur modularité vous permet d’éclairer votre salon ou vos plantes au gré de vos envies.

En matière d’économies d’énergie, ils ont également tout compris. C’est puisque certains modèles, équipés de la technologie LED, sont rechargeables à l’énergie solaire. Plusieurs d’entre eux sont accessibles à partir d’une centaine de dollars.

Quelles sont les normes d’accessibilité pour les balcons et les terrasses?

Éclairer sa maison ou sa terrasse, c’est d’abord savoir ce que l’on veut mettre en valeur et pourquoi.

Si vous souhaitez éclairer une terrasse, vous devrez également faire des choix en fonction des zones à éclairer et de l’ambiance souhaitée.

S’agit-il d’éclairer vos meubles de jardin ? De mettre en valeur vos plantations ? Les choix ne seront pas les mêmes.Décoration de jardin 2023

Scénariser l’éclairage de vos extérieurs est une condition sine qua non pour évoluer dans un environnement avec lequel vous vous sentirez en harmonie. Pour ce faire, pragmatisme et créativité sont de mise. Considérez l’ensemble de votre surface à éclairer.

L’éclairage extérieur: Oui, mais comment?

N’hésitez pas à demander conseil à un électricien. Il saura vous conseiller sur le câblage nécessaire à la réalisation de votre projet.

Si la facture s’avère un peu trop salée, vous pouvez opter pour des lampes et lampadaires solaires. Et qui, le soir venu, diffusent la lumière emmagasinée dans la journée. Ne nécessitant aucun raccordement électrique, vous pouvez les déplacer à votre guise.

Alors dans un autre esprit, les lampes nomades rechargeables s’épanouissent sur les terrasses comme les plantes qu’elles éclairent. Pots de fleurs, boules, lampes design.

Ces « luminaires objets » basés sur la technologie LED offrent des couleurs parfois intenses, pour un coût d’utilisation réduit et une utilisation optimisée grâce à la plus simple des télécommandes.Décoration de jardin 2023

Amener la fête dans la véranda: Les tendances de la décoration de jardin 2023

Envie de gagner quelques mètres carrés et d’apporter de la lumière dans votre intérieur ? Et la construction d’une véranda se présente comme la solution parfaite. De plus en plus populaire, cette extension transparente a l’avantage de s’adapter à presque tous les bâtiments.

Ainsi quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’une véranda ? Quel matériau choisir pour la structure ? Pour la toiture ? Quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte en fonction de la pièce qu’elle accueillera ?Décoration de jardin 2023

Enfin comment orienter votre véranda en fonction de la région dans laquelle vous vivez ? Quel prix prévoir en fonction de votre projet ? Nos experts font le point sur les 7 questions à se poser avant de construire la véranda de vos rêves.

Pour conclure, le type de permis de travail à obtenir pour la construction d’une véranda dépend de votre habitation. Aussi des caractéristiques de votre projet.

Tendances de la décoration de jardin 2023: Les autorisations appropriées pour le jardin

Si la surface de la véranda que vous allez construire est inférieure à 40 m², il vous suffira de faire une déclaration préalable de travaux, sauf si votre logement est en zone ABF et dans ce cas, c’est un permis de construire. Construire qui devra être obtenu.

Si la surface créée est supérieure à 40 m², le permis de construire devient obligatoire.

Et si votre véranda est intégrée à votre habitation , le permis de construire est également obligatoire, l’aspect extérieur, la structure du bâtiment et l’usage de la pièce sont modifiables.

Petite subtilité supplémentaire. Si après vos travaux d’agrandissement, la surface totale de votre maison dépasse 150 m². Et que la surface habitable créée dépasse 20 m². Vous devrez également obtenir un permis de construire avant de commencer.

La surface habitable totale de votre maison dépasse 150 m² après la construction de votre véranda.

Quelle véranda pour quelle façade?

Si les vérandas pouvaient, à une époque, être relativement classiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, cette extension s’adapte à tous les styles de maison, de la plus traditionnelle à la plus moderne.Décoration de jardin 2023

Pour une maison traditionnelle, on privilégiera une véranda aux formes plus classiques avec une verrière à deux pentes. Aussi des structures en aluminium décorées de motifs anciens. Et des couleurs comme le blanc, le beige ou le bordeaux.

Pour une maison moderne, les structures cubiques avec des montants aux lignes épurées s’intégreront parfaitement. En termes de couleurs, les gris, les noirs et les bleus ardoise sont très tendance.

Like this post? Please share to your friends: