Salles de bains 2023: L’art d’ajouter un élément extraterrestre

Les salles de bains 2023 vous aideront à transformer votre salle de bains en spa, c’est possible ! En plus de détendre le corps et l’esprit et de procurer une sensation de bien-être, le sauna et le hammam permettent d’éliminer les toxines. Opter pour l’un ou l’autre est une question de goût et de tolérance à la chaleur.

Les tendances des salles de bains 2023: Chaleur humide ou chaleur sèche ?

Sauna ou hammam, la différence réside dans l’humidité de l’air. En effet, l’air est sec dans un sauna, alors qu’il est humide dans un hammam. Deux modes de fonctionnement totalement différents auxquels chaque personne réagit différemment.

Si vous aimez la chaleur sèche, le sauna est fait pour vous. D’origine scandinave, le sauna est une petite cabine en bois équipée de gradins. On règne une chaleur qui peut monter jusqu’à 90°C, sans brume ni vapeur.

Si vous préférez la chaleur humide, dirigez-vous vers le hammam. Dans cette pièce recouverte de mosaïque ou de faïence. C’est également appelée bain maure ou bain turc. La chaleur d’une température d’environ 50°C est diffusée Le taux d’humidité peut atteindre 100%.

Cette humidité génère un brouillard de vapeur qui détend les muscles. Elle favorise la circulation sanguine et nettoie en profondeur la peau et le corps.Salles de bains 2023

Un aspect chic et naturel pour la salle de bains

Le travertin peut être posé en intérieur comme en extérieur. En finition antidérapante, il s’intègre parfaitement dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Ce revêtement en pierre naturelle est disponible dans de nombreuses couleurs. Ainsi iloffre un large choix en termes de rendu.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travertin pour la salle de bain ? Quelles sont les finitions et les couleurs possibles ? Quel est son coût ? Décryptage dans l’article.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travertin dans la salle de bains ?

Le travertin est une pierre calcaire dont l’aspect, la résistance et la qualité durable ont beaucoup séduit et séduisent encore les particuliers qui l’utilisent comme revêtement de sol mais aussi pour habiller les murs de leur salle de bain. Le point sur les principaux avantages et inconvénients du travertin.

Les tendances des petites salles de bains 2023: Zoom sur les avantages du travertin

Le travertin est un matériau élégant parmi les tendances petites salles de bains 2023.

Vous aimez soigner la décoration de votre intérieur ? Le travertin sera sans aucun doute votre allié ! Cette pierre naturelle nuancée possède un charme et une élégance naturels qui apportent immédiatement beaucoup de cachet et d’authenticité à une pièce, quelle qu’elle soit.

Le travertin se décline en de nombreuses couleurs et finitions: Petite salle de bain 2023

Que la décoration de votre petite salle de bain 2023 soit classique ou design, le travertin s’adaptera facilement à son style. Ce matériau est disponible en plusieurs teintes allant du beige au marron en passant par le rouge et l’orange, le gris et offre également plusieurs possibilités en termes de finitions.Salles de bains 2023

Il peut être poli pour une finition brillante et plus moderne (notez qu’il faudra ensuite le traiter pour le rendre antidérapant), brossé pour une touche rustique ou vieilli pour apporter encore plus de prestige à la pièce.

Il est également possible d’opter pour des carreaux de différentes tailles afin d’obtenir un rendu totalement unique et personnalisable, une pose en opus romain par exemple.

Les tendances des petites salles de bains 2023: Quel système de ventilation choisir pour votre salle de bains ?

La salle de bains, plus que toute autre pièce, subit chaque jour d’importantes variations d’humidité et de température. S’assurer qu’elle est bien ventilée, c’est comme tirer très fort sur les deux manches d’un pull : on s’assure que la couture est suffisamment solide pour résister à l’effort. La ventilation garantit la qualité de l’air de votre salle de bains.

Pourquoi aérer la petite salle de bains 2023

Toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison doivent être ventilées.

Il est nécessaire d’évacuer l’air vicié produit par la respiration et les activités humaines ainsi que les composés chimiques (COV) contenus dans de nombreux matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur : colles, agglomérés, revêtements de sol, peintures, produits d’étanchéité.

C’est encore plus vrai dans la salle de bains. Les variations brutales d’humidité et de température la mettent à l’épreuve tous les jours.

Après une douche ou un bain, l’atmosphère immédiate est temporairement baignée dans une atmosphère saturée d’humidité. Les murs, les joints, le plafond, la peinture, les menuiseries, les meubles sont susceptibles de s’user plus rapidement.

Avec le temps, cet état de fait peut dégrader ces espaces. Pour les maintenir en bon état, il est nécessaire de compenser ces variations par une ventilation adaptée et de varier la fréquence de renouvellement de l’air ambiant en fonction de l’utilisation de la pièce.

L’air intérieur du logement est 2 à 5 fois plus pollué que l’air que nous respirons à l’extérieur. Une bonne ventilation permet de réduire les risques pour la santé.

Les différentes pannes possibles dont il faut profiter

Vous aimez votre salle de bains ? Si vous trouvez de la condensation sur les murs, les miroirs et les fenêtres, c’est qu’elle est mal ventilée. Les signes d’une mauvaise ventilation sont indéniables : odeurs de renfermé, humidité, moisissures, taches noires sur les murs et les joints de carrelage, gonflement des panneaux d’aggloméré. La liste des dégâts visibles est longue.

Pour pallier ces problèmes, différents moyens de ventilation s’offrent à vous.

La ventilation naturelle est le premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bains. Pour cela, le jour sous les portes doit être suffisant, des grilles d’aération peuvent être présentes sur les ouvertures des fenêtres.

Pensez également à ouvrir les fenêtres quelques minutes après la douche ou le bain, même en hiver. Ce geste simple est d’autant plus important que les fenêtres sont récentes et donc parfaitement étanches.

Les meilleurs matériaux à choisir pour une petite salle de bains 2023

Une ventilation mécanique ponctuelle est adaptée à une salle de bains sans VMC.

L’installation d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. Le principe consiste à connecter une turbine à l’interrupteur.

Les modèles à régulation d’humidité s’allument non pas en fonction de la lumière mais du taux d’humidité. Il suffit d’installer une grille dans la salle de bain et une petite turbine derrière.

La ventilation mécanique globale est une solution pour le renouvellement global de l’air. La VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, est indispensable.

Elles sont obligatoires dans les constructions neuves depuis 1969 et la dernière réglementation thermique, la RT 2012, recommande l’installation d’un modèle à double flux. Cependant, l’installation d’une VMC en rénovation peut être compliquée et générer des travaux importants.

Petite salle de bain 2023: 5 étapes pour bien éclairer sa salle de bain

En plus de l’éclairage naturel, l’éclairage électrique de la salle de bain est un facteur essentiel à prendre en compte pour bénéficier d’un confort optimal. Pour ce faire, l’éclairage doit faire l’objet de toutes les attentions ! Suivez le guide pour optimiser l’éclairage de votre salle de bain en seulement 5 étapes.

Choisissez une couleur de lumière adaptée

Pour qu’une salle de bain soit bien éclairée, il est essentiel de choisir une lumière la plus proche de celle du jour. Identifiez sa température de couleur et son indice de rendu des couleurs (IRC). C’est indiqué sur son emballage.

On trouve alors les lumières suivantes :

  1. Chaud: diffuse une lumière jaune (IRC entre 80 et 90).
  2. Neutre: diffuse une lumière naturelle (IRC supérieur à 90).
  3. Blanc froid: diffuse une lumière blanche qui tend vers le bleu (IRC inférieur à 80).

– L’éclairage blanc chaud procure une ambiance chaleureuse. Mais il ne restitue pas les vraies couleurs naturelles. Ne l’utilisez pas comme éclairage principal. À l’inverse, un éclairage trop blanc procure une lumière froide. Et désagréable dans une salle de bains.

Choisissez un éclairage blanc neutre avec un IRC supérieur à 90.

Installez un éclairage puissant

L’intensité de l’éclairage est également à prendre en compte. Exprimée en lux, elle doit être adaptée aux besoins de chaque pièce. Ainsi, une salle de bain ne doit pas être éclairée comme le salon.

Dans la salle de bain, une intensité minimale de 300 lux pour l’éclairage général. Et de 500 lux pour l’éclairage ponctuel est recommandée (autour d’un miroir, par exemple).

Attention aux lumières trop fortes qui agressent les yeux. Quelques astuces sont possibles pour varier l’intensité de l’éclairage. Comme les plafonniers halogènes ou le rétro-éclairage qui donne également un aspect design à la pièce.

Spots encastrés, miroirs éclairés. La consommation électrique de toutes ces ampoules doit être maîtrisée . Dites adieu aux ampoules halogènes classiques et aux lampes à incandescence.

Enfin, les ampoules fluocompactes  permettent d’économiser jusqu’à 80% d’énergie.  Elles ont une durée de vie comprise entre 6 et 12 ans. En revanche, elles mettent un peu de temps à s’allumer correctement.Salles de bains 2023

Les ampoules LED permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie et ont une excellente longévité (15 ans).

Optez pour plusieurs lumières

Afin de garantir un minimum de luminosité dans toute la pièce, on considère que deux points lumineux minimum sont nécessaires. D’une part une source générale qui part généralement du plafond avec une luminosité diffuse.

Cet éclairage principal doit être mesuré pour ne pas éblouir. Surtout le matin, mais suffisamment puissant pour y voir clair à tout moment. Un plafonnier ou une suspension diffuse alors une lumière directe et douce. C’est parfaite pour bien éclairer sans agresser les yeux.Salles de bains 2023

Il y a la solution pour un éclairage sur mesure. Les spots encastrés dans le plafond. Ils permettent de couvrir l’ensemble de la pièce en diffusant un éclairage homogène. Cependant, leur installation nécessite la construction d’un faux plafond.

Pour ce faire, certaines conditions doivent être respectées:

  1. Utiliser des plaques de plâtre hydrofuges (résistantes à l’humidité).
  2. Installez le faux plafond à au moins 2,25 m du sol.
  3. Choisir des spots de type SELV (Safety Extra Low Voltage) avec une protection IPx7.

Alimentez les spots par un transformateur

La seconde source de lumière, plus localisée, doit être plus puissante. Par exemple pour la toilette matinale, le rasage ou encore le maquillage. Des appliques ou des spots à LED doivent alors être placés au-dessus du miroir.Salles de bains 2023

Bien sûr, il n’est pas interdit d’ajouter une autre source de lumière. Ainsi si vous le souhaitez. Aussi si la taille de votre salle de bain le permet.

Vous pouvez alors casser les codes en incluant un éclairage d’ambiance. C’est pour apporter une touche décorative et zen.

Alors il est conseillé de choisir des ampoules à faible consommation d’énergie.

 

Like this post? Please share to your friends: