Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

Les Petites cuisines 2023 vous aideront à trouver le style de cuisine qui vous convient. Suivez les tendances 2023 pour la cuisine.

Certaines sont toujours d’actualité et font qu’elle est considérée comme intemporelle.

Cependant, vous pouvez aussi découvrir les idées de petite cuisine 2023.Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

Les styles sont variés et s’adaptent à tous les goûts. En effet, vous pouvez parfaitement aménager une cuisine vintage pour voyager dans le temps en cuisinant. Ce look fait partie des indémodables et il est difficile de s’en lasser.

Idées de petites cuisines 2023: Mélanger et assortir

Par ailleurs, les styles et les époques peuvent être mélangés. La cuisine moderne en bois est là pour le prouver. Et souvent associé au rustique, le bois s’invite encore dans les cuisines scandinaves et industrielles.

Pour créer une cuisine industrielle, il suffit d’associer le bois à l’inox, l’acier, la brique ou le béton.

Pour une ambiance nordique mais chaleureuse, nos idées déco pour une cuisine scandinave peuvent vous être précieuses.Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

Le bois n’est pas le seul matériau à être utilisé dans la cuisine. Le marbre est devenu une grande tendance et sait comment créer une cuisine design.

Les plantes trouvent également une belle place dans cette pièce. Elles apportent une ambiance zen idéale pour la cuisine Feng Shui.

D’autres matières naturelles comme le lin aiment aussi s’incruster dans la cuisine. On les retrouve notamment dans la cuisine bohème.

Idées de petites cuisines 2023: Comment rénover votre cuisine?

Vous avez trouvé le style et la couleur pour votre cuisine ? Mais avez-vous encore envie de changer ?

Aménager votre espace, c’est aussi revoir les rangements de votre cuisine. Il est important d’avoir une pièce avec des rangements optimisés pour prendre plaisir à cuisiner.

Côté décoration, retrouvez toutes les tendances déco pour la cuisine. Et de quoi inspirer et créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans tous ses détails.Petites cuisines 2023

L’harmonie trouvée dans la nature: Les tendances de la petite cuisine 2023

Lorsqu’on pense à l’aménagement de la petite cuisine idées 2023, la question inévitable est celle du type d’aménagement !

Cuisine parallèle ou couloir, cuisine en L, cuisine en U, cuisine en I ou linéaire, avec ou sans îlot….

Les possibilités sont nombreuses et ont chacune leurs spécificités et leurs avantages.

Cependant, la solution idéale dépend avant tout de votre pièce, de ses contraintes, mais aussi de vos envies et de votre mode de vie.

Découvrez sur notre blog les conseils pour imaginer l’aménagement de votre cuisine, en fonction des différents domaines d’activité de la cuisine.

La forme en L pour les intérieurs les plus cosy

S’adaptant parfaitement à toutes les tailles de pièces , la cuisine en I ou linéaire est disposée le long d’un seul pan de mur. Dans cette configuration, les différentes zones (cuisson, préparation et rangement) sont toutes alignées.

Dans le cas d’un salon ouvert, la cuisine en I se fait discrète et vous permet de profiter d’un espace confortable pour le salon/salle à manger.

Les classiques de l’agencement comme base de l’ameublement

La cuisine en L ou d’angle est un grand classique des agencements. Le meuble, installé sur deux côtés perpendiculaires, s’adapte aussi bien aux pièces fermées qu’aux pièces ouvertes.

Dans le second cas, l’espace cuisine a l’avantage d’être naturellement délimité.Petites cuisines 2023

Selon les idées de petite cuisine 2023, l’espace disponible permet l’intégration au centre d’un coin repas, ou d’un îlot.

Plusieurs meubles aux fonctions différentes peuvent vous être proposés afin d’optimiser le rangement dans l’angle de la cuisine.

Dans une pièce ouverte, cette disposition est très appréciée car elle permet de délimiter l’espace. Dans une cuisine fermée, trois des murs de la pièce sont optimisés de cette manière.

Enfin, Attention toutefois, l’espace central doit être d’au moins 1m20 pour que la circulation soit fluide.

Idées de petites cuisines 2023: Petite mais fonctionnelle

Très souvent aménagée dans une pièce ouverte, la cuisine avec îlot est synonyme de convivialité. L’îlot peut avoir une ou plusieurs fonctions : accueillir un coin repas, un évier ou une plaque de cuisson.

La dimension d’au moins 120 cm que les experts recommandent pour une fonction, 150cm pour deux fonctions.Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

Ainsi, cette distance minimale de 1m20 entre l’îlot et le reste de la cuisine doit être respectée pour que la circulation autour de l’îlot soit fluide.

Une cuisine fermée doit avoir une surface minimale de 15m² pour accueillir un îlot central.

Cuisine parallèle: Petites cuisines 2023

Les experts en cuisine parallèle appellent aussi la cuisine double linéaire ou cuisine couloir. Par exemple elle est souvent synonyme d’espace limité.

Pourtant, là aussi, une distance minimale de 1m20 doit être respectée entre les deux rangées de meubles afin que la circulation reste fluide.

Les meubles peu profonds peuvent être installés sur un côté si nécessaire, ainsi que le petit électroménager. L’optimisation du rangement est importante, grâce à de grands meubles hauts par exemple.

Tendances petites cuisines 2023: Aménagement de la cuisine américaine

Chaleureuses et esthétiques, les cuisines ouvertes ou américaines sont très appréciées dans les logements neufs.

Elles vous permettent de rester en contact avec vos invités dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon.

Nos modèles de cuisine ouverte répondent à tous les styles et à tous les budgets. Accompagnée d’un îlot central ou d’un bar convivial ? La cuisine ouverte s’adapte à toutes les tailles de pièces.

L’astuce clé pour une cuisine optimale : le rangement ! Appareils et accessoires de cuisine rangés stratégiquement pour une utilisation rapide et pratique.

Idées de petites cuisines 2023: Aménagement de la cuisine et activité

Dans l’aménagement d’une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour former le triangle d’activité. Pourtant la zone de cuisson ou zone chaude.Petites cuisines 2023

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, vous devez appliquer le triangle d’activité dès la conception de votre plan. Il permet d’optimiser l’espace, de simplifier et de sécuriser vos déplacements.

Bien penser le rangement dans l’aménagement d’une cuisine

Bien réfléchir est essentiel dans les tendances petites cuisines 2023. Faites un inventaire aussi exhaustif que possible de vos besoins de rangement, en gardant à l’esprit que la plupart des ustensiles et équipements doivent être à portée de main.

Jamais perdus, les petits espaces et angles ils sont facilement exploitables avec des meubles peu encombrants, pratiques et ingénieux, pensez-y.

Connaître les bonnes mesures et dimensions: Petites cuisines 2023

Pour l’aménagement d’une cuisine voici quelques notions de mesures et de dimensions.

Pour les meubles et appareils de cuisine : pour une bonne circulation, il faut prévoir un dégagement de 70 centimètres devant les meubles hauts et bas. Autour de vos placards, tiroirs et lave-vaisselle, prévoyez 90 cm.Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

Ainsi La hauteur de vos meubles hauts doit être de 220 cm maximum pour l’étagère la plus haute.

Pour les appareils électroménagers : nous vous conseillons de placer le four à hauteur des yeux et la hotte à 60 cm de votre plaque de cuisson.

Comptez un minimum de 60 à 65 cm de profondeur afin de pouvoir glisser des appareils et des meubles.

En somme, Les bonnes hauteurs tiennent compte de votre taille.

Petite cuisine 2023: Travaillez bien sur la luminosité

Dans l’aménagement d’une petite cuisine 2023, en plus de l’éclairage naturel et d’une source de lumière électrique au plafond (plafonnier ou spots encastrés), disposez d’autres sources de lumière au niveau du plan de travail avec un éclairage clair et des spots puissants ou orientables placés sous les meubles hauts.Petites cuisines 2023

Choisir un aménagement adapté à l’agencement de votre cuisine

Il existe plusieurs types d’implantations. Chacun a ses particularités et ses contraintes.

Aménagement ou agencement de cuisine: Quels sont les critères à prendre en compte ?

Alors, il faut prendre en compte les éléments de base suivants :

— les dimensions de la pièce concernée par l’aménagement : une mesure précise est indispensable.

— les besoins, les goûts et les habitudes des personnes qui utilisent la cuisine.

— le respect du triangle d’activité : pour maximiser le côté pratique de la pièce.Petites cuisines 2023: La vision artistique du designer

— le chemin utilisé pour débarrasser la vaisselle sale et ranger la vaisselle propre :

— Ils peuvent être situés depuis l’entrée de la cuisine et se trouver les uns à côté des autres.

Aménagement petite cuisine 2023: Optimiser le triangle d’activité

L’aménagement d’une cuisine ne s’improvise pas. Il existe des zones distinctes pour les différentes activités.

Ces zones d’activités s’articulent autour de ce que les gens appellent le triangle d’activité. Ils l’ont formé par 3 pôles distincts :

La préparation et la cuisson : les plaques chauffantes et le four. Idéalement, les casseroles et les ustensiles de cuisine doivent être facilement accessibles depuis cette zone.

Le stockage (ou les stockages) : le réfrigérateur/congélateur et les armoires contenant les denrées alimentaires.

Lavage (ou point d’eau) : l’évier et le lave-vaisselle. N’oubliez pas non plus d’installer la poubelle près de cette zone.

La plupart des mouvements dans une cuisine se font entre ces différents points.

Pour aménager votre cuisine de manière optimale, il faut veiller à ce que la distance séparant chacun de ces points.  Elle doit être aussi identique que possible, sans être trop importante.

Intime et intentionnelle: Cuisine en I (ou cuisine linéaire)

Si le développement d’une cuisine en forme de I qu’ils recommandent pour les pièces étroites et longues. Elle peut convenir à presque tous les types de pièces : petites, grandes, ouvertes ou fermées.Petites cuisines 2023

Avantages d’une cuisine en I:

— configuration économique : possibilité d’utiliser des meubles de cuisine standard pour aménager ce type de cuisine.

— adaptation à tout type de pièce et d’aménagement

— pas besoin de se retourner pour accéder à vos meubles de cuisine

— peu de contraintes à prévoir, notamment en raison de l’absence de meubles d’angle.

Inconvénients d’une cuisine en I:

— ce type d’aménagement de cuisine n’est pas optimal pour se déplacer facilement

— dans le cas d’une cuisine fermée, une cuisine linéaire accentue l’étroitesse de la pièce

— s’il s’agit d’une cuisine ouverte, les appareils électroménagers seront visibles depuis le salon

— la longueur du plan de travail le rendra limité.

Conseil: placez le plan de travail entre l’évier et la zone de cuisson.Petites cuisines 2023

Idées de petites cuisines 2023: Cuisine en L (ou en angle)

La disposition de la cuisine en L est la disposition la plus courante pour les cuisines de 10m² et plus. Cette disposition très polyvalente forme un triangle de travail naturel.

Un retour d’au moins 1,20 m est nécessaire pour aménager l’angle de ce type de cuisine.

Les avantages d’une cuisine en L:

— disposition optimale pour gérer les 3 fonctions essentielles d’une cuisine (préparation, rangement, lavage).

— possibilité d’aménager un plan de travail d’une longueur importante

— possibilité d’utiliser des meubles standards si vous n’êtes pas trop exigeant sur l’optimisation de l’espace

— ce type d’aménagement permet d’installer une table et des chaises.

Inconvénients d’une cuisine en L:

— Il faut optimiser la disposition des angles avec des meubles adaptés.

— De plus, il faut un retour de 1,20 à 1,50 m pour aménager une cuisine de ce type.

 

Понравилась статья? Поделиться с друзьями: