Design extérieur 2023: Votre lieu chic et glamour

Vous ne savez pas les tendances de Design extérieur 2023? Il est vrai que le bois présente de nombreux avantages.

Écologique, durable, confortable, il est difficile de lui trouver un défaut. Mais pour profiter pleinement de sa terrasse en bois, il faut néanmoins la choisir avec soin. Zoom sur ce matériau, son entretien et son prix.

Tendances design extérieur 2023: Les avantages d’un matériau naturel

Le bois est le matériau le plus noble et le plus chaleureux que l’on puisse trouver pour construire une terrasse. La sensation lorsque vous posez vos pieds nus sur une terrasse en bois est plus agréable qu’avec d’autres matériaux.

C’est quelque chose qui compte, surtout en été ou lorsque la terrasse devient une plage de piscine. Enfin, d’un point de vue pratique, sachez que vous pouvez installer une terrasse en bois sur plusieurs types de supports (dalle de béton, sol brut, etc.).Design extérieur 2023

Il existe des solutions d’installation qui s’adaptent au terrain, ce qui n’est pas forcément le cas de la terrasse en pierre par exemple. D’un point de vue esthétique, une terrasse en bois peut s’adapter à tous les environnements, du plus classique au plus moderne.

Tendances 2023 en matière d’aménagement extérieur: Quelle essence de bois choisir ?

Tout dépend de ce que vous attendez de votre terrasse. Si vous souhaitez la laisser griser, c’est-à-dire vieillir naturellement, ou si vous voulez une terrasse avec peu d’entretien, le mieux est d’opter pour un bois naturel. Vous avez donc le choix entre un bois exotique et un bois résineux.

Les bois exotiques sont généralement des bois denses. Ils ne prennent pas l’eau et résistent très bien à l’épreuve du temps. Vous trouverez les mêmes caractéristiques d’imputrescibilité dans le Douglas, qui est un bois résineux.

En revanche, ils auront l’avantage d’être moins chers.Design extérieur 2023

En revanche, si vous souhaitez que votre terrasse garde le même aspect au fil du temps, vous pouvez opter pour le bois composite. Si ce dernier a un aspect plus industriel, il a l’avantage de garder la même couleur.

Tendances 2023 en matière de design extérieur: Disposez correctement vos décorations

Fonctionnel, esthétique, harmonieux et confortable: le rôle de l’allée de jardin est multiple.

Reliant la rue à l’entrée de votre maison, elle vous permet de circuler en toute sécurité sans vous salir ; se faufilant entre les massifs de votre extérieur, elle vous permet un petit moment de rêverie et de contemplation.

Rejoignant la route au niveau de votre porte de garage, elle offre un chemin praticable pour votre véhicule. Aussi, le bon aménagement de votre allée ou des chemins du jardin est essentiel. Nous vous guidons.

Quelles sont les fonctions de l’allée ?: Design extérieur 2023

Avant de concevoir et de choisir les meilleures tendances d’aménagement extérieur 2023 , il est d’abord nécessaire de définir ses fonctions. Elle peut servir à traverser un espace extérieur en toute sécurité et sans se salir, à mettre en valeur une composition de massifs floraux ou encore à permettre le passage d’une voiture. Avant de commencer vos travaux, vous devez donc vous poser les bonnes questions.

Première étape, il faudra identifier précisément vos besoins, c’est-à-dire l’usage auquel votre allée est destinée. Qui l’utilisera : uniquement des piétons, ou sera-t-elle utilisée pour le passage de véhicule(s) ?Design extérieur 2023

Quelle sera la fréquence de passage ? Cette allée sera-t-elle utilisée pour accéder au potager ou au garage ? Sera-t-elle utile à une personne à mobilité réduite ?

Au vu de vos réponses, votre allée ne sera pas réalisée de la même manière : elle pourra être plus ou moins large, réalisée dans un matériau plutôt qu’un autre, nécessiter un terrassement plus ou moins important, etc.

Ensuite, vous devrez prendre en compte la configuration de votre terrain. En fonction de la taille et de la topologie de votre terrain, vous n’opterez pas pour le même type d’allée. De plus, il sera nécessaire de prendre en compte votre végétation afin que votre allée, au-delà de son aspect purement fonctionnel, s’intègre esthétiquement et harmonieusement à votre jardin.

Pour ce faire, il peut être judicieux de faire appel à un architecte paysagiste pour dessiner les plans du jardin et de ses allées.

Quels sont les différents types d’allées ?

En fonction de vos besoins et du style de votre jardin, il existe différents types d’allées. Passons en revue cette grande famille.

L’allée principale: Design extérieur 2023

Son but est de relier la rue à l’entrée de votre maison. Elle peut être de différentes largeurs.Design extérieur 2023

Toutefois, on ne descendra pas en dessous de 1,20 m afin de permettre à deux personnes de pouvoir se déplacer côte à côte sans problème. N’hésitez pas à prévoir une dizaine de centimètres supplémentaires de part et d’autre. C’est pour plus de confort.

L’allée

Son but principal est de vous permettre une promenade agréable au milieu des massifs et de la végétation, tout en les préservant. Plus étroites, ces allées ont généralement une largeur d’environ 1 mètre.

L’allée qui traverse la pelouse

Vous souhaitez conserver votre pelouse intacte ? Éviter de ramener des saletés dans votre maison après en avoir profité ? Un chemin de pelouse peut alors s’avérer très utile. Plus ou moins large, il est généralement conçu pour être le plus discret possible. Ainsi, on le retrouve souvent sous la forme de pas japonais.

L’allée: Design extérieur 2023

Faisant la liaison entre la rue et votre garage, elle est plus large et plus robuste. Et l’allée principale  est destinée à supporter les allées et venues de votre véhicule.

On considère que la largeur d’une allée sûre et confortable est d’au moins 3 mètres. Un terrassement professionnel pour préparer le terrain sera également indispensable.

Quels matériaux choisir pour l’extérieur de votre maison tendances 2023

Avant de choisir les matériaux de votre allée, il est impératif que vous ayez clairement défini son rôle et la place qu’elle aura dans votre jardin.

Une fois vos besoins mis en évidence et votre projet clairement établi, vous pouvez alors réfléchir aux différents matériaux qui pourraient constituer votre ou vos allées. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques indications.

Terrasse en bois: Lames ou dalles en extérieur tendances maison 2023

C’est avant tout une question de goût. Mais, outre le goût, il existe des configurations dans lesquelles les dalles. Ainsi au contraire les lames, sont préférables.

Les lames de bois se présentent sous la forme de planches de deux à quatre mètres de long Aussi d’une dizaine de centimètres de large. Ces matériaux sont les plus utilisés pour l’aménagement des terrasses. Les différents types de lames vous permettent de vous adapter à l’espace disponible.

Sur un balcon, on privilégiera les dalles (ou caillebotis). Elles peuvent être posées directement sur le béton. Avec leurs dimensions de 50x50cm, elles sont également plus faciles à monter. Par exemple sur les sols que des lames de 3m de long.

À la maison, elles sont également pratiques si vous avez besoin d’un trou d’homme pour accéder à une fosse septique, par exemple. Si le format standard est de 50 cm x 50 cm, différentes tailles sont disponibles pour adapter les dalles aux dimensions de la terrasse ou du balcon.

En bois composite ou naturel, les dalles se posent facilement sur le sol, par emboîtement. Concernant l’aspect esthétique, il est possible de combiner plusieurs motifs pour un rendu original.

Terrasse en bois composite: 6 raisons de se lancer

La terrasse en bois est incontournable pour un espace extérieur tendance et naturel que l’on aime investir dès les beaux jours. Mais à condition qu’elle soit facile à entretenir et ultra résistante aux aléas du temps.

C’est précisément là que la terrasse en bois composite entre en jeu. Tour d’horizon de ses nombreux avantages.

La terrasse en bois composite, une copie (presque) conforme du bois naturel

Les lames d’une terrasse composite sont constituées de sciure de bois liée. Elles sont moulées et pigmentées pour ressembler à des lames de bois naturel. C’est avec leurs nœuds, leurs veines, etc. Il existe même des imitations de différents types de bois. Un rendu ultra esthétique, à s’y méprendre.

Choisissez des lames contenant au moins 50% de bois. Vous éviterez ainsi l’effet plastique artificiel. Il a longtemps été reproché aux terrasses en composite.

Un large choix de couleurs pour la terrasse en bois composite

La terrasse composite imite donc la terrasse en bois. Mais elle offre également plus de liberté pour que vos envies de décoration puissent s’exprimer. En effet, les lames sont teintées dans la masse et sont disponibles dans de nombreux coloris. Par exemple bois naturel, gris, taupe, rouge. Il y en a pour tous les goûts.Design extérieur 2023

On nous dit à l’oreille que certains modèles sont même réversibles. C’est un atout supplémentaire pour l’aménagement de votre terrasse. Les lames composites sont recouvertes d’un film protecteur anti-UV qui prévient la décoloration et l’apparition de taches.

N’oubliez pas qu’il s’agira de la teinte finale. Contrairement à une terrasse en bois naturel, vous ne pourrez pas la repeindre ou la vernir pour changer d’ambiance.

La terrasse composite, esthétique et résistante: Design extérieur 2023

Autre avantage indéniable de la terrasse en bois composite: sa résistance à toute épreuve. Comme son cousin naturel, le bois composite est imputrescible.Design extérieur 2023

Mais il va encore plus loin. Il intègre des additifs antioxydants et antimicrobiens pour résister aux intempéries. C’est sans broncher, pour lutter contre les champignons et les termites. Ainsi pour empêcher la mousse de s’installer. Votre terrasse en composite est imperméable aux marques du temps.

Optez plutôt pour une terrasse en lames pleines. Ainsi les lames à alvéoles sont plus fragiles.

Les terrasses en bois composite: Le choix de la sécurité

Grâce à sa résistance, le bois composite ne se fend pas. Vous ne risquez donc pas de voir une fissure apparaître sur votre belle terrasse. De plus, même mouillé, le sol reste antidérapant. La terrasse en bois composite est donc parfaitement adaptée aux climats humides. En bord de mer ou sur les plages de piscine. Sachez que la terrasse composite y est moins recommandée. Elle a tendance à chauffer lorsque les températures grimpent.

 

Ձեզ հետաքրքրե՞ց մեր հոդվածը, կիսվեք ընկերների հետ։