La Finlande peint des rennes avec de la peinture réfléchissante pour éviter les accidents de la route

Vous vous souvenez du vieux film de Noël sur Rudolph le renne au drôle de nez rouge ? Imaginez maintenant qu’il existe des rennes comme ça dans la vie réelle, mais qu’au lieu d’avoir un nez, ils ont des cornes brillantes. Et le plus drôle, c’est que ces cornes leur sauvent la vie.

Si vous venez en Finlande, vous pourrez le constater par vous-même. Une équipe de scientifiques s’est rendue en Finlande pour observer ce phénomène inhabituel.
Il s’agit d’un problème majeur dans une région où onze accidents impliquant des rennes se produisent chaque jour. Le résultat est qu’une des personnes impliquées dans un accident est gravement blessée ou pire.

C’est pourquoi Anne Ollila, directrice de l’association finlandaise des éleveurs de rennes, a décidé d’utiliser la peinture brillante à son avantage. Avec d’autres travailleurs, Anne a peint les bois, une partie de la fourrure et la peau avec de la peinture fluorescente, qui brille dans l’obscurité lorsque la lumière des voitures la frappe․

Les réflecteurs imitaient les feux des autres voitures, ce qui amenait les conducteurs à croire que le cerf n’était qu’une voiture roulant dans la même direction qu’eux, et souvent ils ne voulaient pas ralentir.

Like this post? Please share to your friends: